CLAUDINE GAGNÉ, EN PARTENARIAT AVEC TOURISME ABITIBI-TÉMISCAMINGUE

Depuis peu, les artistes en arts visuels de l’Abitibi-Ouest bénéficient des services du Regroupement des artistes en arts visuels de l’Abitibi-Ouest (RAAVAO). Il s’agit d’un organisme à but non lucratif (OBNL) porté par des artistes et des entrepreneuses et entrepreneurs du secteur. Le regroupement offre divers services et occasions pour les artistes de tous les niveaux. Line Ouellet, présidente du RAAVAO, nous explique en détail ce que représente cette nouvelle entité de l’Abitibi-Témiscamingue.

LES HUMAINS POUR MOTEUR

Travailleuse sociale de profession et artiste autodidacte, Line Ouellet utilise pour carburant le travail en collectivité. Il s’agit d’une grande motivation pour elle. Lors de son parcours artistique, elle a bénéficié d’expériences offertes aux artistes sur le territoire de l’Abitibi-Ouest. Depuis un moment, avec des paires, la réflexion est née de ramener ce type d’offres sur le territoire. De cette réflexion collective est né le RAAVAO.

UNE MISSION DÉMOCRATIQUE

L’organisme a commencé officiellement ses activités en juin 2024. Le conseil d’administration en place et composé d’artistes, mais aussi d’entrepreneurs. « J’ai un beau C.A. autour de moi! Nous avons aussi pensé qu’on devrait travailler avec une base élargie. Alors on a différents comités de travail. C’est une façon de démocratiser le regroupement », explique Line Ouellet.

Le RAAVAO est un OBNL qui réunit des artistes de ce domaine et fait connaître leur travail par des expositions, des ateliers et des rencontres. Il contribue au développement des artistes et des activités artistiques sur le territoire, tout en valorisant le maillage entre les membres et la communauté.

LES OCCASIONS DU RAAVAO

« Plus concrètement, on va avoir un local à La Sarre, dans la toute nouvelle boulangerie artisanale. Les propriétaires avaient une salle à louer. Nous, on va avoir une salle d’art dans le commerce. Ça va rendre l’art accessible à tout le monde et, de l’autre côté, ça va amener de la clientèle au commerce », précise la présidente du CA du RAAVAO.

Rendre l’art accessible à tout le monde, voilà en grande partie la mission du RAAVAO. À cet effet, Line raconte : « On fait la promotion de l’art à tous les niveaux. Les personnes qui commencent auront droit à des espaces d’expositions. Il y aura aussi des appels à tous dans la population. Que ce soit l’art au niveau du loisir pour s’occuper et rencontrer des gens ou encore pour les artistes intermédiaires qui veulent améliorer leur technique avec du mentorat par les artistes plus avancées, le RAAVAO offrira des opportunités à tous les profils d’artistes. »

Line Ouellet précise également que « la professionnalisation des artistes est difficile à atteindre, c’est un travail ardu et long. Ainsi, avoir la chance d’exposer en salle peut mener à une reconnaissance des collègues. Il s’agit d’expériences clés dans la professionnalisation de l’artiste. » En ce sens, les artistes de l’Abitibi-Ouest peuvent, par l’entremise du RAAVAO, accéder à ces opportunités importantes. Il ne s’agit là que d’une infime partie des services et opportunités que le regroupement offre et souhaite offrir à la population. Le regroupement ne manque pas de créativité!

Une activité de lancement a eu lieu lors des Journées de la culture. Aussi, le site Web du RAAVAO sera lancé sous peu. Sur ce dernier, il sera possible de rejoindre le Regroupement, en plus d’y admirer une galerie virtuelle. Il n’y a pas de doute, bien que le RAAVAO soit un organisme très jeune, il a déjà un avenir florissant!  


Auteur/trice