JADE BOURGEOIS, EN PARTENARIAT AVEC TOURISME ABITIBI-TÉMISCAMINGUE

Nous voici en direction l’île Nepawa pour y faire un fabuleux arrêt gourmand qui nous mettra l’eau à la bouche, à La Cuverie et ses vins de miel de fabrication artisanale. En mai dernier, Patrick Pellegrino et Danielle Champagne ont ouvert les portes de leur boutique de dégustation au public et depuis, c’est un franc succès qui va au-delà des espérances. Les deux producteurs ont conjugué leur amour de l’apiculture et de la production de vin pour créer des produits originaux et locaux, respectueux de l’environnement.

À LA DÉCOUVERTE DES VINS DE LA CUVERIE

La Cuverie propose (pour le moment) quatre produits élaborés avec le miel de ses abeilles : deux vins effervescents et deux vins tranquilles. Ces hydromels se distinguent notamment par leur caractère sec ou demi-sec, mais aussi par une belle longueur en bouche. Pour les découvrir, rien de plus plaisant! Rendez-vous au salon de dégustation du chai de La Cuverie sur l’île Nepawa chaque jeudi, vendredi et samedi d’ici novembre. C’est l’occasion parfaite de profiter du lac Abitibi et de ses nombreuses plages, de faire une randonnée pédestre ou à vélo et même d’admirer le pont couvert, la seule façon d’accéder à l’île. Vous n’avez pas prévu de faire un tour en Abitibi-Ouest? Vous pouvez rencontrer les producteurs et vous procurer leurs alcools dans plusieurs marchés publics de l’Abitibi, soit à Palmarolle, Val-d’Or et Rouyn-Noranda. Un heureux acheteur a raconté à Patrick Pellegerino lors d’une visite au marché que, à son mariage, plutôt que de boire du champagne, les convives ont préféré déguster toutes les bouteilles du Pommes de Rainettes et Pommes d’Api, un mousseux de miel aromatisé aux pommes sauvages et aux pommettes!

TOMBER EN AMOUR AVEC LA RÉGION

Qu’est-ce qui pousse un cinéaste montréalais et sa complice valdorienne à s’établir sur l’île Nepawa en Abitibi-Ouest? Apiculteurs, ils ont dû trouver l’endroit parfait pour installer leurs ruches et assurer la santé ainsi que la survie de leurs abeilles, ce que l’île leur offrait. C’est aussi un amour pour la nature et pour la place qui remonte à la réalisation du film Roger Pellerin : Là où l’on s’arrête en passant (2008) réalisé par Patrick Pellegrino qui les a conduits dans ce coin idyllique de la région. Selon le producteur (et on est d’accord!), en Abitibi-Ouest, les gens sont au rendez-vous et sont très solidaires. Tout le monde se connaît à l’île et il y a une belle collaboration entre les voisines et voisins et les agricultrices et agriculteurs.

DES PROJETS PLEINS LA TÊTE

Patrick Pellegrino et Danielle Champagne ont la tête pleine de projets pour la prochaine saison. Ils souhaitent d’abord offrir deux nouveaux spiritueux, soit de la grappa aux bleuets et un gin. Ils iront aussi faire un voyage de recherche au Nicaragua ou à Cuba pour en apprendre davantage sur le Varroa destructor, véritable fléau qui menace la survie des abeilles et la vitalité des fermes apicoles. Enfin, une terrasse sur laquelle il sera possible de prendre un verre entre amis ou en famille verra probablement le jour à La Cuverie.


Auteur/trice

Passionnée de culture depuis toujours, Jade a décidé de s'impliquer comme rédactrice bénévole à L'Indice bohémien il y a quelques années. Couvrir des festivals comme le FME, la FÉE ou le FRIMAT a été une façon extraordinaire de rencontrer des artistes et de vivre ces événements à fond! Elle a ensuite poursuivi son aventure au journal en tant que coordonnatrice à la rédaction et aux communications entre 2021 et 2022.