Le 30 septembre prochain aura lieu le vernissage de l’exposition Suivre le paysage à la trace, de l’artiste en arts visuels, numériques et imprimés, ainsi qu’en performance Violaine Lafortune. Reconnue au Québec, mais aussi dans tout le Canada et jusqu’au Royaume-Uni, elle pratique les arts d’une façon intelligente, innovante, sensible et profondément humaine.

Suivre le paysage à la trace est une résidence-exposition, ce qui signifie que l’artiste travaillera dans la salle d’exposition du Rift pour préparer son exposition. Littéralement. En effet, elle va travailler sur les murs de la salle du Rift, au fusain, selon un protocole de cartographie, de dessin, d’effacement. En s’inspirant de cartes du Témiscamingue épinglées dans la salle, elle va transposer ces cartes au mur, selon sa lecture personnelle, avant de jouer avec l’augmentation et la disparition des lignes, des intensités, des représentations. Géographe de formation, l’artiste utilise des concepts scientifiques pour explorer la nature, les relations humaines et notre lien à l’environnement. Elle réussit à faire émerger le poétique et la fibre humaine, touchant l’organique et sa lumière là où on ne les espérait pas. Et pour cause : Violaine Lafortune traitera ses dessins au mur selon un mouvement plus intuitif que scientifique. Un peu à la manière d’un jeu de cartes de mémoire, elle apposera ou enlèvera des bouts de cartes selon ses impulsions, ses intuitions, en suivant le courant du geste. Les paysages construits par les marques géographiques vont ainsi se transformer, s’estomper, donner à voir du nouveau.

Les jeux du cerveau qui influent sur nos souvenirs, notre mémoire et notre oubli intéressent l’artiste. Pourquoi retient-on des moments clés d’une longue journée? Pourquoi choisir les bons ou les mauvais souvenirs? Les classer? Les revivre? Elle compte utiliser ce principe de va-et-vient pour réfléchir sur son œuvre et voir émerger des zones inédites dans son travail instinctif, intuitif et évolutif. En travaillant la matière avec des élans d’effacement, de collage, de marquage, elle saura faire naître une œuvre sensible et grandiose à ne pas manquer.

L’exposition Suivre le paysage à la trace sera présentée à compter du 30 septembre, au Rift, à Ville-Marie.


Auteur/trice

Après avoir enseigné le français, le théâtre et la littérature au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, Gabrielle Demers oeuvre dans le domaine de la pédagogie universitaire. Elle s’adonne aussi à la performance, aux installations artistiques et aux arts imprimés. Elle se questionne sur les enjeux actuels liés à la féminité dans l’espace public, entre autres.