Geneviève Rouleau Lafrance, Société d’histoire et de généalogie de Val-d’Or
La culture a toujours occupé une place importante à Val-d’Or, mais jusqu’en 1967, il n’existait pas de lieu central de diffusion de l’art. On décide alors de tout regrouper dans un nouveau bâtiment qui servira de temple à la culture, le Centre culturel de Val-d’Or. Depuis 2014, il porte le nom de Complexe culturel Marcel-Monette, une dénomination choisie pour honorer l’architecte qui a réalisé sa conception originale.
À ses débuts, ce bâtiment est consacré aux arts, mais aussi au loisir sportif. Le conseil de ville souhaite bénéficier de subsides gouvernementaux à l’occasion du centenaire de la Confédération canadienne. Une entente tripartite (Ville de Val-d’Or, gouvernement du Québec et gouvernement du Canada) permet de financer la construction de l’édifice. On projette une construction sur trois niveaux (soit un sous-sol, un rez-de-chaussée et un premier étage) accueillant entre autres une bibliothèque, un théâtre de 80 places et une salle polyvalente de 600 places. Les plans sont approuvés par le gouvernement du Québec en 1966. Les travaux commencent le 14 novembre 1966 et le centre ouvre officiellement la fin de semaine des 25 et 26 novembre 1967. Après un concours public de dénomination du centre (avec des propositions parfois farfelues), un conseiller municipal, Georges Labelle, propose le nom qui est finalement adopté : Centre culturel de Val-d’Or, en toute simplicité.
Dans la première mouture, on retrouve la salle de spectacle, appelée Salle Félix-Leclerc, siège de la troupe de théâtre Les Insolents, la bibliothèque municipale, un gymnase ou salle multifonctionnel et d’autres locaux. Le Centre culturel connaît par la suite divers réaménagements. En 1974, on aménage au sous-sol du Centre culturel une galerie d’art qui deviendra le Centre d’exposition de Val-d’Or. En 1982, celui-ci gagne en espace. Il est déplacé dans le gymnase qui se transforme en salle multifonctionnelle qui pourra accueillir des expositions d’envergure. À la fin des années 1980, le Centre culturel subit un remodelage pour moderniser la bibliothèque municipale, qui ne respectait que 30 % des normes du ministère des Affaires culturelles. En 1992, on inaugure le nouveau Centre culturel dont la vocation demeure résolument culturelle. En plus de la bibliothèque municipale, on y conserve la Salle Félix-Leclerc, le Centre d’exposition de Val-d’Or et la Société d’histoire de Val-d’Or (qui a emménagé en 1985 dans les anciens locaux du Centre d’exposition).
Le Centre culturel de Val-d’Or voit foisonner différentes formes d’art. Les plus évidentes sont naturellement le théâtre, les arts visuels et la littérature et même la danse. En effet, il y a eu des cours de danse classique avec Régine Gabryzs à la Salle Félix-Leclerc et des cours de danse sociale avec René Godin dans le gymnase. Peut-on croire que cette institution a su créer de l’inspiration pour les artistes qui ont occupé son espace?