« Y’a de l’art dans l’air, ça fait mon affaire! » Aussi fidèle que les outardes au printemps, cette ritournelle bien connue des élèves du Centre de services scolaire Harricana (CSSH) est sans équivoque! Elle annonce le retour de la Semaine des arts qui, du 2 au 6 mai, en sera à sa 36e édition…

Cette année, malgré la pandémie et son lot d’embûches, les enseignantes et enseignants n’ont pas jeté la serviette et ont investi temps et énergie afin que 613 élèves puissent participer à la création de 38 numéros et fouler la scène du Théâtre des Eskers d’Amos.

Dans la classe de Ghislaine Cossette, enseignante en première année à St-Marc-de-Figuery, la Semaine des arts est un rendez-vous presque sacré. Depuis 33 ans, ses élèves présentent des pièces de théâtre ou des numéros de danse. « C’est créatif et on sort du quotidien. Ça ouvre vers un monde nouveau. » Cette année, Ghislaine a choisi la danse autour du monde. Trois groupes présenteront un numéro inspiré de l’Irlande, de l’Italie et du Canada.

L’objectif de la Semaine des arts est de permettre aux élèves de développer l’estime d’eux-mêmes, de vivre un projet dans lequel ils sont engagés et de créer un lien avec la culture et les arts en général. Durant cette semaine effervescente, tous les élèves, artistes ou non, auront donc la chance d’assister à au moins un spectacle.

Les arts plastiques ne seront pas en reste puisqu’une exposition réunissant près de 50 œuvres provenant de jeunes artistes de 12 écoles se tiendra dans les vitrines des commerces amossois.


Auteur/trice