Favoriser et promouvoir le talent des auteurs et des artistes en arts visuels de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec est la mission de Michel Gosselin, fondateur de cette nouvelle maison d’édition. La parution du premier tome de la trilogie Le premier monde de Mario Cliche, ami de longue date, marque le coup d’envoi de ce nouveau projet sur le territoire témiscabitibien. Une idée qui aura pris plus de deux ans de travail acharné et d’apprentissages multiples avant de se rendre à l’étape finale. L’attente aura valu la peine!
LES PREMIERS PAS
Se mettre à l’écriture était un projet de retraite que Mario Cliche caressait depuis longtemps. Il a mis cinq ans à peaufiner son œuvre. Dès le départ, c’était Michel Gosselin qu’il avait en tête pour éditer son livre, ce que M. Gosselin a finalement accepté. « Ce n’est qu’à partir de l’automne 2019 que j’ai débuté ou plutôt que j’ai accepté de jouer le rôle d’éditeur. Étant donné ma formation et mon expérience de travail en informatique et en gestion de projet, Mario était convaincu (et convaincant!) que j’étais l’homme de la situation! » raconte M. Gosselin.
M. Gosselin connaît bien le monde du livre, vu son expérience comme directeur informatique à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), où il s’occupait entre autres de la bibliothèque. Il a tout de même dû se pencher plus sérieusement sur le monde de l’édition pour en comprendre tous les rouages. « Étant donné qu’on avait du temps (je suis à la retraite), j’ai décidé de tout faire moi-même, excepté pour la page couverture et mon logo, où il était préférable de faire avec affaire avec des professionnels, dont Carole-Yvonne Richard, qui a créé la page couverture du livre de Mario. Après tout, ce n’est pas moi l’artiste! J’ai donc suivi plusieurs cours et formations afin de tout comprendre du métier », mentionne-t-il.
LA SUITE DES CHOSES
Plusieurs projets sont déjà sur la table pour la maison d’édition. « Bien sûr, les deux prochains tomes du livre de Mario Cliche prévus pour l’automne 2022 et 2023, deux livres d’artistes et quatre autres projets sont à l’étude, indique M. Gosselin. Il s’agit d’une petite maison d’édition. Mon objectif est de me faire connaître pour mon approche personnalisée. Je vise une approche de partenariat équitable auteur-artiste-éditeur dont l’objectif est de favoriser un environnement de création agréable, sans stress, pour le plaisir de partager et de mettre en valeur les talents d’ici. »
Pour la prochaine année, M. Gosselin souhaite consolider ses acquis, améliorer la diffusion et la distribution au Québec et faire une percée en Europe francophone. Côtoyant les artistes de la région depuis longtemps, il a trouvé avec ce nouveau métier une nouvelle passion, une façon de se rendre utile et de poursuivre les projets créateurs!