Dès le 3 novembre, les internautes sont invités à suivre le périple d’un jeune humoriste de Val-d’Or, Derrick Frenette, à travers huit villes et villages du Nord de l’Ontario, dans une série Web humoristique nommée Ô Kanada! Le lancement de cette série a eu lieu le 27 octobre dernier, à L’Inspecteur Épingle, à Montréal.

L’objectif de cette série est de redorer l’image de villes ontariennes trop souvent méconnues ou ridiculisées. Beaucoup de travail a été abattu par Derrick et des membres bénévoles de son entourage depuis le début de la démarche. « C’est le fruit d’un gros travail commencé en avril », explique M. Frenette, « le temps de faire les recherches, scénariser, faire le tournage, le montage et tout. C’est un bon challenge! Il y a beaucoup de gens qui ont aidé dans les différentes étapes, ça paraît dans la qualité du produit. »

Le tournage, réalisé  au mois d’août, s’est fait sur une période de dix jours dans les huit villes, un périple de 3 000 km qu’il a fait en compagnie d’Alexandre Letendre, le réalisateur. Chaque capsule commence par un éditorial, avec présentation de la ville et un punch sur celle-ci. Par la suite, avant de remettre une note en conclusion, LA chose à voir est dévoilée au public, le tout, d’une façon colorée et dynamique. « Les gens des endroits visités ont très bien collaboré! Ils nous trouvaient débiles de faire un projet comme ça avec les moyens du bord, en payant de notre poche, ça les a allumés », raconte l’humoriste.

« C’est le fun aussi, on n’est pas allés dans les grands centres, ça nous a permis de faire des vraies belles découvertes », poursuit-il. « À Wawa, il y a des très beaux paysages! Je savais aussi que le français était très présent dans le Nord de l’Ontario, mais je ne m’attendais pas du tout à ce que ce soit aussi fort! »

Une capsule sera dévoilée à tous les mardis sur le site www.okanada.ca, pour qu’en finale, les internautes votent pour la Northern City of Ontario prefered by Quebec. « Ensuite, selon l’accueil des gens, peut-être qu’il y aura des suites. Je lance ça comme ça, mais ce serait drôle d’aller dans d’autres provinces faire le même exercice, comme en Alberta! »

Autres projets

Outre la série Ô Kanada!, Derrick Frenette a consacré beaucoup de temps dans les derniers mois à la mise à jour de son site Internet personnel. L’automne s’annonce chargé pour lui, avec des spectacles (voir le site Internet pour les dates et endroits) entres autres lors de Soirées Morts de rires. Il est possible qu’il poursuive sa collaboration avec le projet Vague Santé, qui a pour mission de promouvoir les saines habitudes de vie auprès des adolescents. 

Vignette: Derrick Frenette, lors du tournage à Wawa, en Ontario.  Wawa est une des 8 villes qu’il a choisi de faire connaître dans le cadre de sa série Web Ô Kanada!.

Photo d’humour: Paul Brindamour, photos tournage: Alexandre Letendre


Auteur/trice