Au début de l’automne, le Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue (CCAT) se refaisait une beauté en revampant son image et son site internet.

Suite aux commentaires de membres et pour composer avec certaines difficultés techniques l’équipe du CCAT s’est dit qu’il serait temps de revamper leur look. « On a créé un comité viseur avec des membres de notre conseil d’administration et on a travaillé avec des experts de l’image » explique la directrice du CCAT, Madeleine Perron. « Ça faisait dix ans qu’on avait le même logo, il n’était plus à la mode avec ses couleurs des années 90 et le nom de la région était écrit en trop petits caractères. C’était le temps qu’on change! »

La nouvelle image est finalement apparue le 15 septembre dernier. Plus actuel et plus vivant, le logo de l’organisme est maintenant composé d’un arbre abstrait représentant le Conseil. Chacune des feuilles symbolise les cinq territoires que celui-ci dessert. Mme Perron décrit cette nouvelle image comme étant très représentative de la vitalité culturelle de la région. « Cet arbre se veut le reflet de la vitalité culturelle qui caractérise l’Abitibi-Témiscamingue. Le terreau fertile dans lequel il pousse représente l’ensemble des disciplines regroupées. »

Nouveau look, nouveau produit

Tant qu’à « relooker » leur image, le Conseil a choisi, par la même occasion, de refaire entièrement son site internet. Ce nouveau site répond à plusieurs besoins des artistes de la région, mais aussi des organismes et du grand public. Parmi les grandes améliorations du site l’ajout d’un vaste répertoire d’artistes et d’organismes culturels de l’Abitibi-Témiscamingue a vu le jour. « Cette nouveauté répond à un besoin précis ciblé lors des consultations faites auprès du milieu culturel et des rencontres du milieu socio-économique au mois de février dernier.  Ce répertoire est l’une des quelques initiatives amenées par le Conseil de la culture pour faciliter les rapprochements entre les artistes et le milieu de l’éducation, des affaires et du tourisme. L’objectif : promouvoir les artistes de la région en leur donnant une visibilité sur le site du Conseil et ainsi favoriser leur employabilité » clame la directrice du CCAT.

Parmi les améliorations, un fil de presse permettant aux artistes et organismes culturels d’ajouter leurs communiqués de presse a été ajouté au site internet. L’utilisation de ce fil de presse permettra aux artisans de la culture régionale de rejoindre tous les médias en même temps d’un seul clic.  Ce service s’ajoute au calendrier culturel afin de faire la promotion des activités culturelles en région. Si tous les événements ne sont pas encore sur le site, l’équipe du CCAT travaille fort pour remédier à la situation « On travaille avec les villes et les organismes pour faire des liens entre les diverses programmations afin qu’on entre les informations sur un seul site. Le succès d’un tel site est conditionnel à la participation du milieu. » Le Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue invite donc les artistes de la région à s’inscrire au répertoire.


Auteur/trice