On dit que le rire a des vertus thérapeutiques; c’est doublement vrai à Val-d’Or avec les Soirées d’humour Cœur d’enfants, qui ont lieu au moins un jeudi par mois, à la brasserie Le Quatro de Val-d’Or, au profit de la Fondation du Centre hospitalier de la Vallée-de-l’Or.
C’est ainsi que depuis septembre, les rates se dilatent sous les assauts des blagues d’humoristes établis tels que Mike Ward, Stéphane Fallu, Patrick Groulx, Jean-Claude Gélinas et Maxim Martin, et de jeunes loups comme Guillaume Wagner, Philippe Bond et Dominic Paquet. Et ça se passe au Quatro, une brasserie mieux connue pour l’aura de passion sportive qui s’en dégage que pour la présentation de spectacles, fussent-ils d’humour.
« On a de la part des humoristes une meilleure réponse que celle que l’on croyait qu’on aurait », se réjouit Christian Legault, organisateur de cette série de spectacles. « On a décidé de bâtir une programmation sérieuse, de se lancer, et on a su obtenir la confiance des bookers, qui deviennent des partenaires. » Les artistes ont tous leurs raisons de participer, que ce soit pour la cause (les services de santé offerts aux enfants et à leur famille), pour le plaisir de jouer devant une petite foule, que pour roder du nouveau matériel. « Mike Ward est venu à la fin de sa tournée présenter de vieux numéros, tout en se laissant de la place pour improviser », explique l’organisateur. « Il a tellement aimé le format, son expérience, qu’il nous a proposé de revenir tester son nouveau matériel pendant une de nos soirées. »
Si les humoristes aiment l’ambiance, le public, lui, en redemande littéralement. « La majorité des gens qui ont assisté au premier spectacle (de Stéphane Fallu) ont acheté des billets pour d’autres soirées », se réjouit Christian Legault. Ce dernier poursuit l’objectif d’habituer le public à sortir voir des spectacles d’humour dans un bar. Il faut dire que Val-d’Or est une terre particulièrement féconde pour le rire : les spectacles d’humoristes présentés au Théâtre Télébec sont toujours fort courus, et le Festival d’humour attire chaque année plus de gens que l’édition précédente. Et on fait tout pour les fidéliser, notamment en offrant des rabais pour l’achats de billets pour plusieurs spectacles.
Déjà on parle de la prochaine saison, mais pas question de déménager, du moins pour l’instant : la salle de quelque 120 places offre un cadre idéal pour des rencontres intimes entre les artistes et le public. Et l’association avec Cœur d’enfants, un projet visant à améliorer les services offerts aux parents en difficulté et aux enfants malades, est également là pour durer. Comme quoi le rire est bon pour la santé.