C’est à un véritable festival de réjouissances que nous convie le Cabaret de la dernière chance tout au long du mois de décembre, avec une panoplie d’événements et surtout une solide programmation musicale.
Tout d’abord, côté musique, ce sera l’occasion de retrouver Fred Fortin, qui viendra présenter les chansons de son nouvel album Plastrer la lune, le vendredi 4 décembre à 21h. Le jeudi suivant, le groupe pop-rock Chinatown viendra Apprendre à danser aux mélomanes d’ici avec ses mélodies implacables. À peine deux jours plus tard, soit le 12, au tour de Mille Monarques de nous visiter; ce groupe dont on entend de plus en plus parler propose d’intenses vagues sonores habillées de textes bien tournés. Puis en fin de mois, un trio de spectacles d’artistes de Rouyn-Noranda : ça commence avec Philippe B le 28 (voir autre texte en ces pages), ça continue avec le duo Lachaîne Paparo le 29, et ça se conclut avec Barnabé Pomerleau le 30 décembre.
Enfin, côté événements, notons le vernissage de l’exposition d’une des fondatrices du Cab, Barbara Poirier, le 6; un spectacle de contes le 16; la 7e édition de la soirée thématique La Moderne le 26 et le Party de Nowel Méga Fiable le 27.
Et c’est sans oublier la mise en vente dès le 14 décembre du calendrier 2010 des soirées thématiques du Cabaret, qui consigne les dates d’événements et festivals qui ont lieu dans cet établissement, de même que les oeuvres de la graphiste Laurie Auger supportées par le travail des photographes Christian Leduc et Patrick Bernèche. En plus de décorer vos murs et de vous aider à gérer votre temps, l’achat de ce recueil d’éphéméride vient en aide aux Productions Parallèle 48, qui produisent des spectacles d’artistes de la relève. Vous ne pourrez pas dire que vous n’avez pas le choix…
www.myspace.com/cabaretdeladernierechance