Un nouvel auteur fait son entrée dans le monde culturel témiscabitibien. Tommy Thibaudeau, un grand gaillard de 21 ans, vient de publier son premier recueil de poésie à compte d’auteur : Entre l’ombre et la lumière. « Qu’y a-t-il entre l’ombre et la lumière? Entre le verre à moitié vide et celui à moitié plein? Un orage d’émotions qui ne cesse de fleurir au-delà des mots… » Cet ouvrage contient une centaine de poèmes traitant de sujets extrêmement variés tels l’amour, la mort, le travail ou le suicide.

« Passer sa vie à écrire de la poésie ne mène à rien, à moins que quelqu’un ne s’arrête pour la lire. » Parfois, un petit geste, une petite parole anodine et la vie de quelqu’un se voit à jamais transformée. C’est ce qui est arrivé à Tommy Thibaudeau à l’âge de onze ans. Son professeur avait installé une boîte aux lettres dans la classe pour que chacun des élèves y dépose un message qui sera donné et lu à voix haute par un compagnon. Tommy avait écrit un message en vers avec des rimes, sans même savoir à l’époque ce que pouvait vraiment être la poésie. La jeune fille qui avait reçu son mot s’était alors exclamée : « Moi, mon ami, c’est un poète! » C’est à ce moment que Tommy s’est rendu compte du talent qu’il possédait et qu’il a pris le goût à l’écriture.

Selon Carmen Branconnier, présidente de la Maison d’arts Jeannine-Durocher à La Sarre, « Tommy joue avec les mots depuis qu’il est tout petit. C’est quelqu’un de très intuitif. L’écriture le fait vivre, c’est plus qu’un passe-temps, c’est une véritable passion. »

Tommy est un autodidacte qui ne possède que l’équivalent quatrième année du primaire. Il lance un message aux jeunes : « Déjà de vouloir l’impossible, c’est de le croire possible. » Tommy voit dans son livre une victoire autant personnelle que professionnelle.

« Je suis un homme de haute stature et sous mes chemises de piètre couture il y a la plume, l’encre et l’écriture. Et mes doigts en ressentent l’usure. »


C’est avec un recueil de poésie que Tommy Thibaudeau perce dans le domaine littéraire, mais plusieurs idées et projets mijotent dans sa tête. Pour son second livre, il aimerait beaucoup publier un roman fantastique. Le jeune homme caresse aussi le rêve d’écrire une pièce de théâtre et de pouvoir gagner sa vie en tant que parolier. D’ailleurs, avec sa conjointe Mélissa Mayrand, il donne des spectacles où elle interprète ses paroles en musique et en chansons et où il fait la lecture de poèmes.

Pour l’instant, Tommy se permet une petite pause bien méritée afin de se consacrer à son rôle de nouveau papa. À la mi-avril, il sera en spectacle avec Mélissa pour le 75e anniversaire de Villebois. Il profite aussi du succès de son livre, qui se vend plutôt bien.


Auteur/trice