L’Agora des Arts dévoilait il y a quelques semaines sa programmation pour l’hiver, le printemps et l’été 2010. Au programme : un habile mélange de productions de haut niveau et d’expression locale inspirée, tant en musique qu’en théâtre.
Côté musique, le 28 mars, jour du lancement de sa programmation, le Festival des guitares du monde nous offre un spectacle bénéfice mettant en vedette le Trio de guitare de Montréal et le California Guitar Trio, avant de prendre le contrôle des lieux à partir du 23 mai. Le 12 avril, les Jeunesses musicales du Canada présenteront un spectacle jeune public, Fiestango, mettant en vedette la violoniste d’origine témiscabitibienne Amélie Lamontagne; neuf représentations, accommodant quelque 1000 élèves, sont prévues. Enfin, le 17 avril, le groupe valdorien Sekwé proposera son mélange de rythmes traditionnels des Seychelles et du Québec issu de son album Homo habilis.
Pour ce qui est du théâtre, ça commence avec D’Alaska, un texte de Sébastien Harrison mis en scène par Frédéric Dubois, présenté le 17 mars. Suivra la pièce pour adolescents Romances et Karaoké, de Francis Monty, le 29 mars. Le théâtre régional n’est pas en reste, avec la présentation du résultat des ateliers communautaires de la compagnie des Voisins d’en haut dispensés par Louise Lavictoire, les 5 et 6 juin. Enfin, le Théâtre du Tandem reprend ses quartiers d’été, cette fois avec la pièce Au pays de l’Or bleu, de l’auteure preissacoise Jaquy Lamps, mise en scène par Jean-Guy Côté et mettant en vedette Solène Bernier, Alexandre Castonguay et Stéphanie Lavoie.