Mine de rien, Le Folie-Ô-Skop, le festival de films d’animation de l’Abitibi-Témiscamingue (FOSFFAAT), présente cette année sa cinquième édition, du 10 au 15 mai, et devient un incontournable de l’offre cinéphilique de Rouyn-Noranda.
Bien sûr, les soirées de projection sont de retour, les 13 et 14 mai, bien que cette année, elles ont lieu à la brasserie le Trèfle noir. On en ajoute une troisième, qui retrace les meilleurs moments des 5 ans du festival, qui se tiendra le 15 mai au Cabaret de la dernière chance. Mais le FOSFFAAT, c’est aussi et surtout différentes façons de faire connaître le cinéma d’animation, notamment aux jeunes, par le biais d’une matinée familiale au cinéma Paramount et d’ateliers dans les écoles de Rouyn-Noranda.
Un autre signe que le FOSFFAAT a fait sa niche: les organisateurs ont fait voyager leurs bobines à travers le Québec, notamment à Roberval et à Québec, et certains films ont été projetés au théâtre du Rift, dans le cadre de la campagne de financement La Ruée vers l’art.