«Pour devenir humain, s’humaniser, il faut réapprendre à aller vers la nature». C’est en ces mots que Lynn Vaillancourt de l’école PRELV de Rouyn-Noranda décrit son spectacle Ballet planétaire, présenté les 20 et 21 mai prochain, en collaboration avec le Groupe Éco-Citoyen de Rouyn-Noranda.

Le but de ce spectacle? Toucher ne serait-ce que quelques personnes toujours pour pallier au fléau de la pollution, car selon la chorégraphe, «les enfants méritent qu’on leur laisse une terre en santé.» D’où l’idée de joindre ses forces à celles du Groupe Éco-Citoyen (GÉCO), afin que l’émotion suscitée par l’art puisse trouver un ancrage dans la réalité de tous les jours. Ainsi, les soirs de représentations, le GÉCO tiendra un kiosque d’information.

Selon Lynn Vaillancourt, plusieurs d’entre nous sont déconnectés de la nature et doivent aller à l’extérieur afin de se familiariser avec ce que plusieurs espèces d’oiseaux vivent actuellement. Pourquoi les oiseaux? «C’est qu’ils souffrent des activités de l’humain et en subissent durement les conséquences», soit par la déforestationou encore par les pollutions atmosphérique et aquatique. Pour Lynn, les impacts touchent plusieurs espèces : « La population d’hirondelles est en diminution, les albatros connaissent des problèmes avec le pétrole et les faucons sont touchés par les pesticides».

Et pour faire passer son message, Lynn Vaillancourt tient, de la manière la plus positive possible, à amener les gens à en savoir davantage sur l’environnement, mais surtout à poser des gestes écoresponsables. Ses groupes d’élèves – qui seront près de 90 à partager la scène – danseront sur des chorégraphies abordant la thématique des oiseaux.


Auteur/trice