ll y a 10 ans à pareille date naissait àRouyn-Noranda une nouvelle ligue d’improvisation, ou plutôt ce qui allait devenir une ligue. Il y a 10 ans, quatre équipes étaient formées pour rivaliser dans l’arène et s’offrir en spectacle à l’assistance, ce qui ne s’était pas vu depuis longtemps dans la région. Et pour la SIR-N (Soirée d’improvisation de Rouyn-Noranda), pas question de laisser passer cet anniversaire sans le souligner!

Celle qui a donné le coup d’envoi de ce projet qui perdure, c’est Amélie Couture, une fille de la ville comme on dit, qui est venue s’installer à Rouyn-Noranda et qui, après avoir donné des cours d’improvisation, a eu l’audace de lancer ce qui deviendrait par la suite une ligue. Et depuis, bien que le public ait quelque peu changé pour entre autres rajeunir, il est toujours présent au rendez-vous hebdomadaire, puisque ce sont en moyenne plus de 2 500 personnes qui assistent aux matchs chaque année, soit une moyenne de 100 spectateurs par match. Apparemment, il y aurait même chaque semaine des gens qui se déplacent de New Liskeard pour assister aux matchs.


Des invités à la fête!

Question de célébrer cet anniversaire, la SIR-N compte organiser différentes activités qui s’ajouteront à la saison régulière, dont un tournoi provincial qui se tiendrait dans la capitale du cuivre en juin prochain. « Comme la Ville n’a toujours pas reçu de réponse suite au dépôt de candidature au programme Capitale Culturelle du Canada, nous ne pouvons pas savoir pour le moment l’ampleur que prendra ce tournoi, mais chose certaine, il aura lieu peu importe la décision qui sera rendue », précise Yves Dumulon, président de la SIR-N. Ce ne sera pas une première pour la région puisqu’en 2005, la Coupe Suprême s’était tenue à Rouyn-Noranda, qui avait alors accueilli 5 équipes de l’extérieur; mais cette fois-ci, le tournoi devrait atteindre une envergure encore plus importante.

D’ici là, les amateurs seront heureux d’apprendre que la saison régulière débutera le 6 octobre prochain. Et il y a fort à parier qu’ils en auront pour leur argent puisque seulement 7 places étaient à combler cette année au camp de recrutement, ce qui laisse croire que le calibre sera élevé vu l’expérience des joueurs. « On est sur une erre d’aller intéressante », ajoute le président, qui se réjouit de la structuration de l’organisation au cours des deux dernières années et qui voit l’avenir d’un œil optimiste. \


Auteur/trice