Devant le succès des cours d’art offerts cet été, la Salle Augustin-Chénier a décidé de réitérer l’expérience cet automne. Ainsi, trois artistes établies partageront leur trucs, leur savoir et leur passion avec des apprentis de tous âges, dans un échange qui risque de leur apporter beaucoup, à elle aussi…
Carol Kruger : Initiation à la sculpture d’argile
Détentrice d’un certificat en arts plastiques, artiste reconnue pour ses nombreux projets, prix gagnés et multiples expositions, Carol Kruger a toute l’expérience nécessaire pour donner un atelier de ce genre. Dans ce cours d’une dizaine d’heures, les participants pourront créer un personnage imaginaire à l’aide des trucs et des techniques que Mme Kruger utilise elle-même et qui sont nécessaires pour réussir la sculpture avec l’argile. « Le but est qu’à la fin de cette pratique, les participants puissent réussir des œuvres en argile à la maison », spécifie l’experte dans le domaine. Les cours, « amusants, mais assez intenses », comme les qualifie Carol Kruger, devraient donc débuter sous peu.
Amy Lachapelle : Création littéraire
Forte d’un DEC en arts et lettres et d’un baccalauréat en communication, et riche de son expérience de directrice adjointe au journal Le Reflet, de directrice littéraire aux Éditions Z’Ailées et d’auteure jeunesse, Amy Lachapelle ajoute une nouvelle corde à son arc. Bien qu’elle ait déjà donné plusieurs conférences et ateliers dans les écoles, un cours de ce genre est tout nouveau pour elle. Une quinzaine d’heures seront donc consacrées à l’initiation au processus de création littéraire et d’écriture. « Le but, raconte Mme Lachapelle, c’est de jouer avec les mots, de “partir la machine à idées” pour arriver à écrire une histoire complète. » À la fin de cette aventure, les participants repartiront avec un recueil de leurs récits en souvenir.
Francine Marcotte : Création de marionnettes et présence sur scène
Francine Marcotte, qui possède un DEC et un baccalauréat en arts plastiques et qui a étudié la scénographie, est une habituée des ateliers donnés à la SAC. Par le passé, on a pu la voir animer en dessin, peinture, sculpture. Cette fois, elle revient en force avec de la nouveauté : des cours de création de marionnettes pour les 6 à 12 ans ainsi que des ateliers, pour enfants et adolescents, permettant d’améliorer la présence sur scène. Mme Marcotte parle de sa motivation avec enthousiasme. « J’aime explorer, relever des défis et ça fait longtemps que je rêve de donner ces ateliers. Je crois aux jeunes, j’aime leur énergie et je veux leur donner des outils. »