Difficile de faire des choix parmi l’abondance de découvertes que propose, cette année encore, le Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue. Au-delà des gros canons pour lesquels il sera ardu de dénicher des billets se glissent quelques œuvres invitantes, et c’est sans compter les activités parallèles se tenant en marge des blocs de projection au Théâtre du cuivre.
Dimanche, le bloc 3 propose le long métrage Mesnak, de l’artiste multidisciplinaire Yves Sioui-Durand, une œuvre traitant d’un jeune homme qui doit apprivoiser ses racines autochtones dont il ignorait tout. Robert Morin et Louis Hamelin ont contribué au scénario de ce film qui promet. C’est dans ce bloc que sera projeté le très attendu Trou Story, du tandem Desjardins-Monderie.
Présenté lundi à 13 h, le bloc 5 offre une belle sélection de courts-métrages, la plupart tournés par des étudiants du Cégep et de l’Université régionaux. Les amateurs des films courts ne voudront d’ailleurs pas manquer le bloc 9, alors que 9 courts-métrages – dont deux produits par 08 Cinéma indépendant dans le cadre du dernier Festival de cinéma des gens d’ici – seront projetés.
On retrouve aussi, en vrac : 17 filles, qui relate l’histoire d’autant d’adolescentes françaises ayant décidé de devenir enceintes en même temps (bloc 7); Monsieur Lazhar, de l’ami du Festival Philippe Falardeau, et The Artist, film muet en noir et blanc mettant en vedette Jean Dujardin (bloc 8, mardi soir); et finalement, 30 tableaux, de l’Abitibienne d’origine Paule Baillargeon, résultat de sa résidence de deux ans à l’ONF (bloc 11, jeudi).
Les à-côtés
Quant aux activités complémentaires, on y trouve au premier rang l’Espace court dont la programmation éclatée s’étalera du 28 au 30 octobre. Pour ce qui est des Nocturnes, on offre trois spectacles qui devraient exacerber le goût de fêter des festivaliers : Rich Aucoin, Creature et Makusham, un projet de Florent Vollant. Par ailleurs, Bernard Derome, monument de la télévision d’ici, donnera gratuitement, le 29 octobre à 14 h, une conférence sur son parcours à Radio-Canada.
> festivalcinema.ca