On associe trop souvent le journal intime aux tourments des jeunes filles traversant la période de l’adolescence. Mais il n’est pas que ça : de plus en plus de gens, peu importe leur âge, bricolent leur propre journal personnel, mettant à contribution leur créativité afin de jeter sur papier ce qui mijote dans leur tête et leur cœur. Crayons, ciseaux, images, colle, papier collant, cahier et capacité d’introspection sont les outils nécessaires à l’élaboration d’un journal créatif, œuvre d’art intime qui ne tient pas compte du talent.
Les thérapeutes professionnels qui sont formés pour animer des ateliers de journal créatif peuvent utiliser cet outil afin de soutenir leurs interventions. Différentes thématiques telles que le deuil, l’anxiété ou l’estime de soi peuvent être abordées auprès d’une clientèle de tous âges. Pascale Pouliot a complété un baccalauréat en travail social et s’est armée de formations complémentaires afin d’offrir un service de coaching écofamilial. Parmi ses formations, l’animation d’ateliers de journal créatif s’est ajoutée et elle y recourt entre autres avec les tout petits : « l’utilisation du journal créatif avec les enfants fait sortir des choses profondes, ça fait ressortir les monstres enfouis », explique-t-elle. Pascale anime des ateliers d’initiation au journal créatif qui permettent d’apprendre à mieux se connaître et de prendre conscience du processus dans une démarche de croissance personnelle. Cette forme d’expression favorise la prise de contact avec son inconscient et stimule la créativité.
Ouvrir les vannes de l’inspiration
De son côté, Louise Magnan utilise le journal créatif afin de stimuler sa créativité. Conte, théâtre, arts visuels, son arc est bien garni et la création fait partie de son quotidien. « Le journal créatif offre quelque chose de très rare dans notre société actuellement : l’intimité. Quand t’es dans ton journal, t’es en intimité avec toi-même », confie-t-elle. Cette technique lui permet d’être connectée sur sa source créative et d’enlever les blocages à l’inspiration. L’artiste est actuellement en formation pour l’animation d’ateliers de journal créatif et offre des séances dans le cadre de son stage pour l’obtention de son diplôme. Son exposition interactive Naturalité se poursuit jusqu’au 21 janvier 2012 au Vieux Palais à Amos.