Le pouvoir des mots, dans une société où, selon une récente étude, 49% de la population sait à peine lire, en est un d’émancipation, d’émerveillement, de découverte et d’apprentissage. Plus un enfant prendra plaisir à lire, plus son parcours scolaire risque d’être long et facilité; voilà pourquoi la Fondation pour l’alphabétisation revient pour une 13e année avec le programme La lecture en cadeau.


Tout au long du mois de décembre, le public est invité à acheter un livre jeunesse et à le déposer dans une librairie ou une bibliothèque participante. En région, les bibliothèques municipales de Rouyn-Noranda, La Sarre et Val-d’Or (incluant les succursales de Sullivan et Val-Senneville), de même que quatre librairies (Servidec à Ville-Marie, La Coop Le Signet (UQAT), En Marge et le Service scolaire, toutes trois à Rouyn-Noranda) sont celles qui recueillent les dons du public. Il est aussi possible d’acheter un livre sur le site Internet placedulivre.com et de l’offrir à la Fondation de l’alphabétisation

.
Les dons recueillis sont par la suite remis à des enfants de l’Abitibi-Témiscamingue dans le besoin. L’an dernier, c’est plus de 30 000 livres neufs, dont près de 900 en Abitibi-Témiscamingue, qui ont été distribués. 


Auteur/trice