On entend malheureusement trop souvent dire qu’être artiste, ce n’est pas une vraie job. Le Carrefour jeunesse emploi du Témiscamingue s’apprête en quelque sorte à prouver le contraire : près d’une dizaine de jeunes contribueront à la réalisation de deux murales afin d’augmenter leur employabilité et ainsi se rapprocher du marché du travail.

Le projet en question est encore à la phase embryonnaire puisque le Carrefour jeunesse emploi du Témiscamingue (CJET) est en attente d’une réponse quant aux diverses demandes de subventions. Jusqu’à maintenant, le Forum jeunesse de l’Abitibi-Témiscamingue, par le biais du FRIJ (Fonds régional d’investissement jeunesse), a consenti à donner une partie du montant nécessaire. Il manque la réponse du Fonds de soutien au développement de la culture entrepreneuriale chez les jeunes âgés de moins de 35 ans de l’Abitibi-Témiscamingue afin de passer en mode officiel de production.

Valeurs ajoutées

À l’aide de différents intervenants, 8 à 10 jeunes, issus de Jeunes en action et du projet CACTUS, procéderont, dès le mois de mai, à la réalisation de deux murales (une de 610 cm par 305 cm, et l’autre de 853 cm par 305 cm). Alors qu’une des deux sera peinte à même un mur du local abritant le CJET, l’autre sera créée sur une toile, permettant ainsi de la déplacer. Des matériaux recyclés et non nocifs serviront de médiums étant donné que l’aspect environnemental touche à un des objectifs visant l’éveil de la conscience écologique.

La thématique des murales, quant à elle, reste à définir par les participants qui seront accompagnés d’une artiste témiscamienne, soit Mme Francine Plante. Ses connaissances, son expérience ainsi que son savoir-faire leur permettront d’être guidés dans chacune des étapes de la réalisation.

Selon Fany Labelle, intervenante jeunesse pour le projet Jeunes en action au CJET, les nombreuses étapes de création vont permettre à ces jeunes de participer au développement complet d’un projet d’envergure, du brainstorming jusqu’au vernissage final. « En plus, tout le processus va permettre de créer chez eux un sentiment d’appartenance avec le Carrefour, sans oublier que ce sera bon pour l’estime de soi, la persévérance, le leadership et le travail d’équipe. » \


Auteur/trice

Originaire du Témiscamingue, Dominique Roy est enseignante au secondaire depuis 1999. Elle complète actuellement une maîtrise en éducation spécialisée en formation à distance. Sa grande passion : la langue française. Ses passe-temps préférés : lire et écrire. D’ailleurs, elle rédige des articles à la pige pour quelques journaux et magazines depuis plusieurs années en plus de conceptualiser, rédiger et réviser des ressources pédagogiques. Son premier article pour L’Indice bohémien, elle l’a écrit en octobre 2011, et cette collaboration perdure depuis tout ce temps.