L’entreprise régionale Le Marquis Concept offrait la maison vedette à l’occasion du Salon national de l’habitation 2012. En clair, cela signifie que c’était la seule entreprise à présenter sur place une maison complète, en l’occurrence la maison Eridan, aux quelque 160 000 visiteurs du plus important événement du genre au Québec. Pas mal pour une compagnie qui, il y a à peine plus d’un an, avait ses bureaux dans une roulotte de chantier!

La maison Eridan est, comme l’ensemble des produits de Le Marquis Concept, usinée dans les installations de Fredericton, au Nouveau-Brunswick, avec lesquelles la compagnie valdorienne fait affaire tant pour les maisons qu’elle livre que pour les bâtiments industriels et institutionnels qu’elle propose à ses clients. Elle est offerte presque clé en main, une bonne partie de la finition étant déjà complétée à la livraison, et se démarque par l’utilisation de matériaux nobles comme la pierre et le bois torréfié. Coût de ce bijou d’ingénierie et de design : entre 600 000 et 750 000 $.

Rejoint sur le plancher même du Salon, Mario Turcotte, président de Le Marquis Concept, ne cache pas sa fierté devant le défi que son entreprise a réussi à relever. « On a monté en cinq jours une maison qui prendrait des mois à construire », se félicite-t-il. Le pari en a valu la peine : la compagnie a reçue une visibilité inestimable, avec des mentions et des reportages sur les grandes chaînes de télévision, à la radio et dans les principaux quotidiens.

Bâtir sa réputation

Selon Martin Veilleux, directeur au développement des affaires pour Le Marquis Concept, ce type de demeure ne représente pas le principal marché de l’entreprise, bien qu’il pourrait occuper de plus en plus de place dans les prochains mois. « Notre passage ici nous permet d’attirer l’attention sur nous. Nous pouvons à peu près tout offrir grâce à la flexibilité de l’usine avec laquelle nous faisons affaire, de l’hôtel au CPE, et il est certain que nous gardons un oeil sur les régions où se déploiera le Plan Nord. »

Avec la maison Eridan, Mario Turcotte souhaitait montrer tout le potentiel de son entreprise. « On prouve que le préfabriqué, ce n’est pas que des boîtes qu’on empile. Nous faisons entrer dans le domaine résidentiel l’expertise que nous avons développée dans le secteur commercial. » Il ajoute : « On a pu montrer ce dont on était capables, et établir notre signature tout en attirant l’attention du public et de l’industrie. On fait notre place parmi les grands », conclut Mario Turcotte, qui a probablement déjà un ou deux nouveaux défis en vue. \


Auteur/trice