C’est avec une émotion visible que Sébastien Ouellette, artiste multidisciplinaire, a assisté au dévoilement de sa sculpture, le 20 juillet dernier, à la place de la Citoyenneté et de la Coopération de la Ville de Rouyn-Noranda.
Choisi par le biais d’un concours dans le cadre du 10e anniversaire de la nouvelle ville, et du programme « Rouyn-Noranda, capitale culturelle », Sébastien Ouellette a créé une œuvre constituée de cuivre afin d’incarner les bases économiques de la ville. Par son œuvre intitulée Cohésion, le sculpteur a voulu représenter la force résultant de la coopération entre les individus à travers le principe de la citoyenneté, tout en soulignant le caractère vivant et évolutif de la ville. L’eau en mouvement symbolise la culture en perpétuelle transformation. Quant aux trois colosses stylisés, ils évoquent la diversité des individus composant la population. Fléchie d’un côté, elle rappelle la nécessité de tenter d’atteindre la stabilité et l’harmonie qu’appelle tout processus de coopération.
Pour le maire de la ville, monsieur Mario Provencher, cette sculpture constitue une véritable source d’inspiration. « Nous devons constamment être à la recherche de l’équilibre et de la cohésion dans les décisions que nous avons à prendre », concluait-il au terme de ce dévoilement.