C’est le 24 juillet que Le Filmographe, club vidéo de répertoire, a ouvert ses portes à Rouyn-Noranda, dans l’ancien local du Billard Noranda, près du Cabaret de la dernière chance.


Le jeune propriétaire, Mathieu Bureau, s’est basé sur le concept de la Boîte Noire, à Montréal, pour constituer la collection de films du Filmographe. Il s’est même procuré une grande partie de son inventaire lors de la fermeture de leur succursale de la rue Laurier. Plus de 2000 titres de répertoire, films internationaux et indépendants sont disponibles en location pour les cinéphiles, mais aussi pour les amateurs du septième art qui aimeraient découvrir de nouveaux films et réalisateurs. Les locations sont principalement disponibles en DVD, mais on y retrouve aussi des formats Blu-Ray et VHS (films plus rares non disponibles dans les nouveaux formats). Les amateurs de cinéma plus populaire et hollywoodien seront aussi servis puisque le propriétaire tiendra dans son club vidéo quelques copies des blockbusters.


Éventuellement, on peut s’attendre à y trouver une petite salle de projection qui présentera du cinéma de répertoire et des soirées spéciales de projections comme les soirées du groupe Les Douteux.


Le Filmographe est ouvert du lundi au vendredi de 16 h à 23 h, ainsi que le samedi et dimanche de midi à 23 h. L’abonnement est gratuit et le prix des locations varie entre 3 $ et 5 $.