L’Indice bohémien souhaite tripler son membership d’ici la mi-mars 2013. Pour ce faire, la Coopérative de solidarité du journal culturel lance une importante campagne d’adhésion. Celle-ci se déroulera du 27 novembre 2012 au 15 mars 2013 et comporte un concours «Semez la culture autour de vous!» À gagner : cinq paires de billets de spectacle tirées dans chacun des territoires de MRC de la région.


Actuellement, la Coopérative de solidarité du journal culturel compte sur l’appui de plus de 200 membres de soutien. Les membres du conseil d’administration aimeraient accroitre le sentiment d’appartenance des membres envers ce projet commun «parce que la culture, ça ne se construit pas tout seul!», d’indiquer le président du CA, Martin Villemure.


Selon Astrid Barrette-Tessier du comité Membership, appartenir à la Coop permet, en quelque sorte, de favoriser l’élargissement du réseau de contacts et, par le fait même, le bouche à oreille, une forme de promotion très efficace en région. «Nos objectifs : amener les gens à faire partie de la grande famille culturelle en étant copropriétaire de L’Indice bohémien, à démontrer davantage leur sentiment d’appartenance envers la culture de notre région et à participer au rayonnement et à la mission du journal», explique-t-elle.


Ce n’est pas sans raison si L’Indice bohémien est un journal coopératif. «Dès la mise sur pied du journal, le modèle coopératif s’est imposé, d’expliquer monsieur Villemure. C’est une formule idéale pour ce type de projet collectif». L’Indice bohémien est donc une coopérative de solidarité, constituée de citoyens et d’organismes ayant à cœur la culture de la région. On y trouve trois types de membres : les utilisateurs (les annonceurs), les travailleurs et les membres de soutien. «Devenir membre de soutien, c’est une façon de devenir, à peu de frais, copropriétaire du journal et d’avoir la possibilité de se faire entendre et de participer à l’avancement des principaux dossiers liés à la consolidation et au développement du journal», ajoute-t-il.


Persuadée du rôle important du journal sur la scène culturelle, madame Barrette-Tessier exhorte la population à répondre à l’appel. «J’ai la conviction que plus on comptera de membres, plus cela aura un impact remarquable sur la vie culturelle en région. On réussit toujours à réaliser plus facilement une œuvre de grande envergure grâce aux efforts individuels et collectifs. Plus vous parlez de L’Indice bohémien à vos proches, plus la vague de membres s’agrandira naturellement..»

Pour participer au concours «Semez la culture autour de vous!», il suffit de compléter le formulaire d’adhésion à la page 30. Ensuite, semez la bonne nouvelle autour de vous. Vous pourriez, de cette façon, additionner des chances de gagner aux cinq qui vous sont octroyées au départ avec votre adhésion personnelle. Ainsi, trois nouveaux membres recrutés par vos soins égalent quatre chances supplémentaires, cinq vous en donnent sept, et ainsi de suite. N’oubliez pas de mentionner à ceux que vous convaincrez de devenir membres de vous indiquer à titre de recruteur sur leur bulletin de participation.

Le tirage aura lieu le 15 mars 2013.


Auteur/trice