L’auteure témiscamienne, Amy Lachapelle, a reçu l’invitation du Salon du livre de Trois-Rivières comme une belle récompense couronnant cinq années d’écriture. Invitée d’honneur du jeudi, la romancière agira à titre de représentante de la littérature jeunesse de la 25e édition. Le sympathique événement littéraire se tiendra du 21 au 25 mars, sous la présidence d’honneur de Louise Forestier.


Le Salon du livre de Trois-Rivières, coincé entre ceux de Québec et de Montréal, a su trouver son créneau, note la jeune auteure. Attentif aux auteurs du Québec, il s’est démarqué par la convivialité et la proximité avec le public. Amy Lachapelle a eu l’occasion à plusieurs reprises d’y présenter ses romans. La prolifique auteure en compte une vingtaine dédiés aux 8 à 12 ans. Amorcés en 2008, les huit tomes du Monde de Khélia se sont vendus à plus de 30 000 exemplaires. Ont suivi les romans d’épouvante de la collection Zone Frousse.


Publié en 2012, Une fois de trop donne un nouveau souffle à la carrière d’Amy Lachapelle. Avec ce livre au thème grave, elle touche les adolescents et les jeunes adultes et a attiré l’attention des médias nationaux. Cette attention médiatique n’est sans doute pas étrangère à cette invitation au Salon de Trois-Rivières. «Cette invitation vient couronner mes cinq premières années d’écriture, mois pour mois. L’écriture est tellement un métier solitaire, ce genre d’invitation donne une réalité sociale à tout ce temps assis devant soi», souligne la romancière, également directrice des Éditions Z’ailées. \