La Journée mondiale du livre et du droit d’auteur (JMLDA) animera toutes les bibliothèques de la région le 23 avril prochain, ainsi que plusieurs jours près de cette date. En plus des traditionnelles distributions de roses et de livres, la JMLDA sera marquée par le 75e anniversaire du célèbre personnage de la bande dessinée Spirou et par le passage de deux auteurs de renom chez nous.
Spirou célèbrera ses 75 ans le 21 avril prochain et, en son honneur, chaque bibliothèque de la région bénéficiera d’un panier de livres à faire tirer parmi ses abonnés. Les albums de Spirou seront aussi mis en valeur dans chaque succursale.
Afin de faire découvrir le plaisir de la lecture aux plus jeunes, certaines classes de la région auront la chance de recevoir la visite de l’auteur Michel J. Lévesque, entre autres connu par la jeunesse pour sa série de romans fantastiques Arielle Queen. Celui-ci visitera des groupes scolaires d’Amos, de La Sarre, de Rouyn-Noranda et de Val-d’Or.
Enfin, la bibliothèque Richelieu de La Sarre aura l’honneur d’accueillir Virginia Pésémapéo Bordeleau, peintre, poète et écrivaine, pour une rencontre le 23 avril en après-midi. L’auteure métisse crie, née à Rapide-des-Cèdres, près de Lebel-sur-Quévillon, discutera entre autres de son dernier roman, L’amant du lac, dont l’histoire d’amour érotique entre une Algonquine et un métis se situe près du lac Abitibi pendant la Seconde Guerre mondiale. L’activité est offerte gratuitement au public qui sera invité à échanger avec l’écrivaine.