Encore cette année, l’Ensemble vocal Florilège fera le bonheur des amateurs de chant, grâce à un programme bien équilibré qui parcourra quatre localités de la région à la fin avril et au début mai.
Après avoir exploré la musique romantique l’an dernier, l’Ensemble Florilège s’attaque cette année à des œuvres baroques et classiques de Bach, Händel, Haydn et Mozart.
La cantate 150 de Bach amorcera le concert. «C’est une œuvre que j’ai redécouverte cette année, indique Louis-Antoine Laroche, directeur musical de l’Ensemble. Une petite merveille, avec une progression incroyable, qui rappelle la grande maîtrise de Bach au niveau des fugues. C’est une œuvre qui offre la possibilité d’exploiter tous les effets de nuance de la musique baroque».
L’ensemble Florilège, fondé en 2004, se dédie à la musique classique. Le groupe est formé de 15 chanteurs, un nombre idéal pour le répertoire auquel il s’intéresse. «C’est cependant un peu risqué si un des membres ne peut se présenter, s’inquiète toutefois monsieur Laroche. Nous ferons probablement des auditions au printemps, afin d’augmenter légèrement la taille du choeur».
L’Ensemble sera accompagné cette année de quatre instruments : le piano, la flûte traversière, la clarinette et le violoncelle. «Les concerts auront généralement lieu dans des églises, commente monsieur Laroche. Puisque plusieurs de ces oeuvres ont été composées dans un contexte religieux, nous aurons la chance de bénéficier de l’atmosphère dans laquelle elles ont été écrites.»