Roger Larivière, botaniste et auteur de Rouyn-Noranada, présente un tout nouveau livre : Les richesses d’un peuple : les Abitibiwinnik de Pikogan. Dans cet ouvrage descriptif, tirant parfois sur l’essai, l’auteur propose une immersion dans la culture et l’histoire d’une communauté autochtone située à quelques kilomètres d’Amos.
Depuis plusieurs années, Roger Larivière jonglait avec l’idée d’écrire un livre sur les plantes comestibles et médicinales de la forêt boréale. Pour ce faire, il s’est tourné vers les ainées de la communauté de Pikogan, puisque les autochtones possèdent les savoirs traditionnels sur les propriétés des plantes que l’on retrouve sur le territoire. Le livre permet ainsi de saisir la complexité de la nature et l’utilisation de celle-ci dans la pharmacopée et l’alimentation autochtone.
«Ça m’a pris plus de 10 ans à établir la confiance avec les autochtones pour qu’ils me partagent leur vécu», précise l’auteur. Un univers complet s’est alors ouvert à lui et il a décidé de tracer le portrait des richesses des Abitibiwinnik. Ayant comme point de départ l’écologie et l’ouverture à l’autre, Roger Larivière trace le portrait d’une communauté ayant grandi en harmonie avec la nature et qui fut reléguée dans une réserve fédérale. L’auteur déboulonne ainsi les mythes entourant l’un des peuples fondateurs de la région.
Le livre a été écrit en collaboration avec deux autochtones, James Cananasso et John Mowatt et plusieurs photos proviennent du photographe animalier Luc Farrell. La préface est signée par Martine Rioux, secrétaire générale de l’Université du Québec en Abitibi- Témiscamingue. Le livre publié à compte d’auteur sera lancé lors du Salon du livre de l’Abitibi-Témiscamingue qui se tiendra à La Sarre du 23 au 26 mai.