Quand l’histoire se raconte autrement

Ici et ailleurs, les arts de la scène transportent l’émotion, le rêve et la réflexion. Mais ils portent aussi l’histoire. Des œuvres comme celles des auteurs Marcel Dubé, de Jean-Claude Germain, de Michel Tremblay déterrent nos racines, mettent en lumière des traits de la société, témoignent de l’évolution de notre peuple et le protègent de l’oubli.

En région, loin des feux de la rampe, des artistes professionnels ou amateurs, à mi-chemin entre le théâtre d’été et le théâtre de rue, racontent notre histoire aux touristes. Ils reconstituent les moments de notre passé là même où l’histoire a eu lieu. Mais contribuent-ils à favoriser une meilleure connaissance de nos sites historiques? Assurément. Les lieux deviennent significatifs, l’histoire prend vie et s’installe dans la mémoire du cœur. En effet, plus interactive, cette façon de raconter rend l’information accessible et touche le public de visiteurs de tous âges. Sortie du livre, l’histoire prend tout un autre sens : C’est vraiment vrai, c’est ici que ça s’est passé!

Par leurs jeux et les situations mises en scène, les comédiens nous font découvrir d’où proviennent nos habitudes familiales, nos croyances, nos valeurs. Comme le dit l’adage, en sachant mieux d’où l’on vient, on pourra mieux savoir où on va.

Même s’ils doivent parfois jongler avec les situations financières, les lieux historiques peuvent compter sur la volonté des comédiens du milieu témiscamien et abitibien, qui continuent à nous faire connaître notre passé. Il nous reste à nous faire plaisir tout en les encourageant!


Auteur/trice