Le 18 juin marquera le lancement du dernier projet de Rouyn-Noranda, capitale culturelle, celui d’un audio-circuit culturel et historique de la grande ville de Rouyn-Noranda.

À travers le travail de deux anthropologues venus d’un pays où le chagrin règne, vous pourrez partir à la conquête du territoire et découvrir avec eux les ingrédients de la recette du bonheur, particuliers à Rouyn-Noranda. « Riche d’une histoire digne des plus grands films d’aventure et de westerns, colorés par les vagues d’immigration multiples et par les plans de colonisation, Rouyn-Noranda s’est transformée au fil des âges en une ville créative et audacieuse. L’Indice du bonheur de sa population est parmi les plus élevés au Canada », nous explique Ariane Ouellet.

Que ce soit à vélo, à pied ou encore en voiture, muni de votre lecteur numérique ou téléphone intelligent, vous serez conviés sur les traces culturelles et historiques de la ville. Cette aventure 2.0 sera possible en téléchargeant de l’Internet ou en scannant le code QR de 50 capsules sonores de 5 à 8 minutes réparties sur 4 grands circuits divisés en deux catégories : zone urbaine et rurale. Le site web, accompagnant l’audio-circuit, rendra l’expérience interactive puisqu’en plus des capsules téléchargeables, vous y retrouverez les cartes géographiques par trajet, des liens utiles, des informations historiques et photographiques.

Sous le thème de l’Indice du bonheur, cet audio-circuit propose une expérience basée sur la rencontre. Vous y apprendrez entre autres que Cloutier a créé sa patinoire couverte dans leur ancienne église, que la région a accueilli un chevalier de Troye, pourquoi Rouyn-Noranda est une pépinière de hockey ou encore ce qui a permis l’effervescence culturelle menant la ville à s’autoproclamer capitale culturelle 2012.

Ces découvertes prennent vie à travers les témoignages et anecdotes d’une centaine de personnes racontant leur passé, leurs passions, la vitalité culturelle ainsi que l’histoire de la ville. Vous reconnaîtrez entre autres les voix de Richard et Louise Desjardins, Jocelyne Saucier, Johanne Jean, Jacques Matte, Mathieu Dupuis, Jean-Paul Charlebois, Christine Girard ou encore Marc Côté. Par ailleurs, des compositions musicales de Louis-Philippe Gingras et Michel Lord ainsi que des textes régionaux lus par Alexandre Castonguay et Isabelle Rivest, agrémenteront aussi ces capsules.

Selon France Lemire, « l’audio-circuit convie la population à une expérience humaine puisant sa matière première dans l’histoire, mais de façon à la rendre vivante et passionnante! Cet outil de développement touristique permet de prolonger la durée d’un séjour à Rouyn-Noranda et de faire explorer le territoire au grand public tout en permettant à la population locale de découvrir son histoire sous un angle inusité. »

L’audio-circuit est une réalisation de France Lemire, Ariane Ouellet de Les Complices Communication en collaboration avec La Société d’histoire de Rouyn-Noranda. On doit la facture visuelle du projet à Martin Poitras.