Pour son concert annuel, l’Ensemble Aiguebelle invite la population à redécouvrir Vivaldi, au cours de sa tournée d’octobre qui inclura les 5 principales villes de la région.

Issu de l’Orchestre Symphonique Régional, l’Ensemble Aiguebelle est un orchestre à cordes regroupant 13 talentueux musiciens de la région. Présent sur la scène musicale depuis près de 20 ans, l’orchestre a atteint au fil du temps une belle maturité ainsi qu’un équilibre idéal dans la distribution de ses instruments.

Sous la direction de Jacques Marchand, l’Ensemble offrira en ouverture deux des nombreuses Sinfonias écrites par Antonio Vivaldi.

La pièce principale sera, évidemment, Les Quatre Saisons. «Cette œuvre est un poème lyrique, explique monsieur Marchand. On y retrouve un assortiment d’atmosphères et de nuances, qu’ils soient nerveux, feutrés, lents ou colorés. Une occasion idéale de découvrir nos excellents violonistes régionaux.»

C’est la violoniste Isabelle Leduc qui, en tant que soliste, nous fera vivre le printemps avec ses oiseaux et ses fontaines, mais parfois aussi avec ses orages. La violoniste Mélanie Verreault se chargera de l’été, chaud et lourd, ses essaims de mouches et ses ciels noirs déversant la grêle sur les champs.

Benoît Paul, de son côté, sera le soliste en charge de l’automne et de l’hiver. En partant des récoltes et de la chasse, son trajet passera par le vent et la glace, pour se terminer auprès du feu.

Le programme se terminera avec une gâterie, puisque Bertrand Lessard, flûtiste, sera l’invité de l’Ensemble Aiguebelle pour exécuter le Concerto pour Picolo, de Vivaldi. «Une œuvre difficile, indique monsieur Marchand. Le picolo est un instrument aigu, très puissant. Il faut bien contrôler cette puissance. Ce concerto sera une belle découverte pour le public».


Auteur/trice