C’est avec un titre à consonance exotique que Louis Carmain nous attire dans l’univers de Guano. On y découvre le récit de Simón, grand romantique, qui embarque sur un navire espagnol en direction du Pérou en 1864. Il y fait la brève rencontre de la belle et féministe Montse. Impulsive, l’Espagne s’emporte pour des raisons floues et déclare la guerre à son ancienne colonie. Alors que les évènements semblent tourner en rond et que le temps s’écoule lentement sur la mer, Simón tarde à écrire une lettre à Montse, qui habite toutes ses pensées. Puis, l’Espagne choisit d’être plus agressive et Simón se retrouve au centre du conflit. Arrivera-t-il à retrouver Montse?
Par une écriture riche et recherchée, le roman nous amène à nous questionner sur l’utilité de la guerre, qui ne semble s’appuyer sur rien de concret. On en arrive à se questionner sur le vrai et le faux, l’histoire d’amour de Simón et Montse étant plus inventée que réelle, comme la guerre.
La force du roman repose sans aucun doute sur sa forme travaillée, son vocabulaire littéraire et l’abondance de métaphores. Malgré le style soutenu, l’auteur intègre aussi, avec humour et ironie, des informations historiques. On ressent l’ambiance hypnotique de la mer, ce qui peut donner l’impression, pour certains, que le rythme est trop lent.
Guano entremêle la grande Histoire – la guerre entre l’Espagne et le Pérou – et la petite –l’amour qui naît entre un homme et une femme – et l’on en vient à se demander si la réalité est vraiment telle qu’on l’imagine.