Comédie policière où quatre fantômes doivent prouver la culpabilité de leur assassin pour obtenir leur visa pour l’éternité. Ils vont hanter la maison familiale où vivent leurs meurtriers. Au cours de cette pièce, les morts côtoient les vivants sans que ceux-ci ne les voient ou les entendent. Quelle stratégie les morts utiliseront-ils pour démasquer leur assassin? À voir si vous voulez vous amuser tout en vivant une belle intrigue!
Après Les Nonnes, le théâtre de la Loutre change de créneau pour sa 21e année et revient à une pièce plus traditionnelle en présentant sa nouvelle comédie Visa pour l’éternité. Ce texte de Sylvie et Paul Lemay a été écrit en 1980 et a été abondamment joué depuis.
Cette production n’était pas méconnue du metteur en scène Réal Couture. « J’avais déjà monté cette pièce, il y a plusieurs années, dans un cadre scolaire. Elle avait connu un grand succès autant du point de vue de l’équipe qui y travaillait qu’auprès du public. » L’imposante distribution permet également l’implication de plusieurs comédiens amateurs. L’équipe est d’ailleurs très partagée entre l’arrivée de nouveaux acteurs et le travail des anciens. En tout, quatorze personnes se succèderont sur la scène.
Cette comédie policière aura donné son lot de défis pour le metteur en scène, autant du côté de la planification des répétitions que dans l’orchestration de l’intrigue. La dynamique des morts et des vivants sur la scène demande beaucoup de précision et de minutie au niveau des déplacements et des jeux de regards dans la direction des acteurs. « On veut que ce soit crédible! » renchérit Réal Couture.
Pour cette nouvelle production qui a nécessité plus de 160 heures de travail, les spectateurs peuvent s’attendre une pièce rythmée portant une intrigue intéressante et encastrée dans une dynamique particulière à l’univers de la diégèse.
Trois soirs de représentation sont prévus, les jeudi 27, vendredi 28 et samedi 29 novembre au théâtre du Rift à Ville-Marie, à 20 h.