Dès janvier 2015, les élèves des écoles de l’Abitibi-Témiscamingue auront l’opportunité de vivre un moment magique avec les livres. En effet, des comédiens de la région utiliseront leur voix pour donner vie à des textes littéraires de tous genres, passant du récit d’horreur aux contes fantastiques et autres genres, s’adaptant ainsi à la clientèle visée.
Par des lectures publiques animées et des ateliers sur mesure, la compagnie « Les mots s’animent » vise à promouvoir la lecture chez nos jeunes et ainsi prévenir le décrochage scolaire. En utilisant des techniques d’interprétation théâtrales, les comédiens tels Alexandre Castonguay, Stéphanie Lavoie et Étienne Jacques feront voyager l’auditeur, créeront une atmosphère le transportant dans l’histoire et transmettront, par les mots, les émotions des extraits lus.
Les mots ainsi animés se veulent être un moyen captivant et divertissant afin de donner le goût à la lecture pour le plus grand nombre. Pour stimuler l’intérêt des jeunes et des moins jeunes, de la musique, des images ou des accessoires sont ajoutés en soutien aux mots, selon le récit présenté. Certaines histoires sont même lues dans le noir, les comédiens éclairés par une lumière sortant du livre auquel ils donnent vie par leur voix.
Les textes sont choisis en fonction des cycles du primaire ou du secondaire et répondent aux exigences des programmes du ministère de l’Éducation du Québec. La compagnie a d’ailleurs développé des ateliers sur mesure en collaborant avec des conseillers pédagogiques.
Afin d’en connaître plus sur la compagnie « Les mots s’animent » ou bien sur sa fondatrice, Julie Labrosse, qui fait elle-même plusieurs animations par année, nous vous invitons à consulter son site internet :