Des centaines de piments jetés sur des panélistes. Des dizaines de blagues croustillantes causant la mort du concept de l’humour. En viennent ensuite plusieurs autres dizaines tout aussi scabreuses pour le faire renaître de ses cendres. Des gallons de bonne bière consommés. Voilà le résultat que laisse derrière lui « Les Soirées Jalapenos », un événement humoristique amossois qui en sera à sa onzième soirée au moment de l’écriture de ces lignes. Faites gaffe aux jeux de mots de piments.

 

Hachez trois panélistes locaux, ajoutez-y un animateur et un invité spécial en condiments et saupoudrez le tout d’une généreuse dose de spectateurs, brassez le tout dans une P’tite Bouteille et vous avez une Soirée Jalapenos bien réussie.

 

Fortement inspiré de l’émission Piment Fort, le concept est connu de tous ceux nés avant le Bogue de l’an 2000. L’animateur explique le jeu aux trois panélistes et ceux-ci répondent du mieux (ou du pire) qu’ils peuvent afin de gagner un piment. Le gagnant à la fin de la soirée n’est pas celui qui a le plus de piments, mais la foule. La soirée propose aussi le strip-tease d’un invité surprise, les panélistes tentant de dénuder figurativement cet invité à l’aide de questions de l’animateur.

 

Notez bien ici l’usage du mot figurativement. Bien qu’aucune nudité n’ait lieu sur la scène, l’événement est assurément 18 ans et plus parce qu’il y a de la bouésson, pour reprendre les mots de Normand Brathwaite.

 

Les Soirées Jalapenos sont une idée originale de Guillaume Balleux réalisée par Benoit St-Pierre et Mathieu Proulx, tous trois membres de Lalibaba, ligue d’improvisation locale. Ces vétérans du rire en région mettent à profit leur expérience de la scène et ont concocté des soirées finement assaisonnées. Ils ont d’ailleurs connu un succès assez instantané, profitant du off-season de Lalibaba.

 

La première saison, qui s’est terminée le 29 juin dernier, n’avait pas de prix d’entrée. Les spectateurs pouvaient simplement faire un don à l’organisation. Certaines mauvaises langues diront que le prix d’entrée à la carte de la première saison a contribué à remplir la salle. La deuxième saison, débutée le 31 août, a maintenant un coût d’entrée de 5 $. L’avenir nous dira si les piments sont plus importants que l’argent.

 

Le 16 juin dernier, Maman Ourse Productions a pris sous son aile Les Soirées Jalapenos. « Les Soirées Jalapenos sont déjà très populaires et elles sont très bien organisées. Il est important de souligner que ses créateurs garderont le plein contrôle de leur événement. Tout ce qu’on veut faire, c’est les aider à mener le projet à son plein potentiel. Il n’en demeure pas moins qu’on est fiers de les prendre sous notre aile ! » souligne Réjean Lavoie, président de Maman Ourse Productions.

 

Maintenant qu’il a la machine Maman Ourse Productions derrière eux, le comité organisateur des Soirées Jalapenos peut voir plus grand. Benoit St-Pierre, membre fondateur du comité, parle déjà d’achat d’équipements additionnels, mais aussi de faire des spectacles à l’extérieur. Exporter le concept dans d’autres villes est maintenant chose simple, puisque Maman Ourse Productions a accès à toutes les ressources nécessaires pour rendre les soirées du reste de l’Abitibi-Témiscamingue plus corsées.

 

Avec tous ces jeux de mots pimentés et souvent douteux, il est garanti que vous avez tous envie de voir de quoi il en ressort. Les Soirées Jalapenos sont présentées les mercredis soir à la P’tite Bouteille à Amos dès 20 h. Verre de lait non inclus. \


Auteur/trice