Depuis quelques années, le Centre musical En sol mineur de Rouyn-Noranda a pris une orientation à caractère social, développant par de multiples initiatives les services offerts par l’organisme. Voici quelques-unes des initiatives qui font la fierté de Suzanne Blais, directrice de l’école.
« Pour les familles à faible revenu, il est parfois difficile d’envisager de payer pour des cours de musique aux enfants », explique Suzanne Blais. Afin de donner une chance aux enfants financièrement défavorisés qui souhaitent apprendre la musique, l’école a développé le Fonds des bourses. Cette année, ce sont 25 enfants qui bénéficient de cours et du prêt d’instrument. D’autres volets d’intervention s’ajoutent, comme des bourses pour assister à des camps musicaux et des bourses de reconnaissance.
Dans le même esprit, une quarantaine d’enfants de l’école Notre-Dame-de-Protection, située dans le quartier, se rendent au Centre musical deux fois par semaine après la classe pour y apprendre gratuitement le violon, la guitare ou le chant choral. Seule une petite contribution volontaire de 10 $ est demandée aux familles.
Musique et santé mentale
L’équipe du Centre en Sol mineur offre aussi des cours de musique aux personnes vivant avec des problèmes reliés à la santé mentale. Planifiée pour une période de deux ans, cette initiative est rendue possible grâce au soutien financier de la Fondation Martin Bradley. La formule s’étend sur 12 semaines pendant lesquelles les participants peuvent apprendre à jouer d’un instrument (piano, guitare classique, saxophone) ou chanter en groupe. Un des participants témoigne : « Grâce au cours de piano, j’ai appris des chefs d’œuvres. J’ai corrigé des erreurs et maintenant, lorsque je joue un morceau à la perfection, la dernière note me donne l’impression d’ouvrir un trésor ».
Vieux pianos – passez au suivant!
Par une association avec le Club Rotary, le Centre musical En sol mineur récupère de vieux pianos et leur trouve pour ainsi dire une famille d’accueil. Le Club Rotary se charge du transport et du premier accordage tandis que l’école de musique cible les familles et les organismes qui bénéficieront du prêt d’un piano. Une dizaine d’instruments sont ainsi placés à Rouyn-Noranda, dont certains sont accompagnés d’une aide provenant du Fonds des bourses. D’autres pianos logent actuellement à la résidence les Jardins du patrimoine, au Bel âge, au Petit Théâtre du Vieux Noranda ou encore à la polyvalente d’Iberville.
Bien entendu, pour financer toutes ces activités, le Centre musical organise à l’occasion des soirées-bénéfice de grande qualité, où la bouffe et la musique cohabitent. C’est le moment idéal pour y entendre de jeunes musiciens prometteurs pour qui ces soirées sont souvent un tremplin les propulsant vers une carrière professionnelle. La prochaine au programme aura lieu le 13 mars prochain à 18 h et sera animée par Alexandre Castonguay et Stéphanie Lavoie, avec une sélection d’invités qui laisse présager de grands moments.