LAURIANNE LAMONTAGNE, CHARGÉE DE PROJET, CONSEIL RÉGIONAL DE L’ENVIRONNEMENT DE L’ABITIBI-TÉMISCAMINGUE (CREAT) 

À quelques grands pas de chez nous se cachent un joyau écologique et un lieu d’éveil à la nature : le Centre de Recherche et d’Éducation de Hilliardton Marsh. Situé sur la route 569, dans la petite municipalité d’Hilliardton, en Ontario, ce marais, créé de toutes pièces, est aujourd’hui un sanctuaire pour la biodiversité et, surtout, un succès touristique dont notre région pourrait s’inspirer. 

Photographe : Alexander Dumouchelle

HISTORIQUE 

C’est en réponse à la perte de près de 85 % des milieux humides du secteur que le marais Hilliardton a vu le jour en 1993. Issu d’un partenariat avec Canards Illimités Canada et Conservation de la nature Canada, le marais a été créé grâce à l’aménagement de digues sur d’anciennes terres agricoles et zones boisées, permettant ensuite l’inondation du bassin avec l’eau de la rivière adjacente. Aujourd’hui, 600 espèces fauniques et floristiques peuplent cet espace de quelques kilomètres carrés.  

ACTIVITÉS ÉDUCATIVES 

La richesse de ce milieu n’est pas seulement écologique, elle est aussi d’ordre social. En plus d’offrir un site exceptionnel pour l’observation de la faune, le marais Hilliardton est un centre d’éducation à la nature ouvert au grand public. Des enseignants profitent de la magie du lieu pour initier leurs élèves aux thématiques environnementales. Des sentiers pédestres nous font cheminer le long des digues. Des panneaux d’interprétation révèlent les subtilités du paysage. Un jardin fleurissant attire les insectes comme les curieux. En plus, sporadiquement, des activités aussi diversifiées que surprenantes sont organisées : séance de tatouage, cours de peinture, atelier de cueillette sauvage, retraite psychologique sur le deuil climatique, marche de la fierté, observation guidée d’oiseaux, etc. Bref, la créativité et la transmission des connaissances constituent l’essence même du marais. 

Photographe : Laurianne Lamontagne

BAGUAGE D’OISEAUX 

Néanmoins, l’attrait principal est sans aucun doute la station de baguage d’oiseaux qui s’y effectue depuis 1996. Cette activité consiste à capturer des oiseaux, généralement à l’aide de filets japonais, et à leur poser une bague à numéro unique autour d’une patte. Diverses données sont ensuite recueillies, ce qui permet de suivre l’état des populations et de mieux comprendre leurs modèles migratoires. 

Durant les fins de semaine des migrations printanières et automnales, tout le monde est invité à venir assister à la manipulation des oiseaux. Quel plaisir d’admirer de près le viréo aux yeux rouges, la paruline flamboyante et le gros-bec errant. Sans compter que les visiteurs ont aussi l’opportunité d’en tenir entre leurs mains avant de les relâcher! 

Photo Google Earth : Marais Hilliardton 1985-2024

UN EXEMPLE INSPIRANT  

Pour l’Abitibi-Témiscamingue, où la nature est au cœur de l’identité de la région, le marais Hilliardton est un modèle inspirant de mise en valeur de milieux naturels. La région bénéficierait grandement d’un lieu semblable, qui renforcerait son attractivité touristique en misant sur des expériences authentiques et originales tout en créant des ponts entre science, éducation et communauté. À l’ère où le tourisme se réinvente, le marais Hilliardton prouve que la reconnexion à la nature peut être à la fois écologique, sociale et économique.  

Pour suivre les activités du marais, il suffit de s’abonner à son compte Facebook ou Instagram. 


Auteur/trice