KATHLEEN BOUCHARD, EN PARTENARIAT AVEC TOURISME ABITIBI-TÉMISCAMINGUE
Exclusion sociale, intolérance, violence… Voilà une liste de mots qui font peur et qui gangrènent les sociétés partout sur la planète. Heureusement, une conscience citoyenne se réveille, de sorte que les temps tendent à changer. Pour participer à cette transformation et pour continuer à semer des graines de tolérance, un projet mélangeant deux programmes d’activités (techniques d’éducation spécialisée et arts) a vu le jour au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue à Rouyn-Noranda.

LE PROJET
Fin septembre, les cégépiens pourront admirer une fresque peinte de trois étages de hauteur sur un mur extérieur du campus. Produite par des étudiants, elle fera d’une pierre deux coups : embellir l’espace et favoriser l’inclusion. Selon Ariane Ouellet, artiste professionnelle en arts visuels, « cette murale artistique sera créée pour transformer un lieu peu accueillant en un espace de repos inclusif, inspirant et accessible à toute la communauté collégiale ». Depuis 2021, l’enseignante offre le cours « Création actuelle en peinture 1 », dans lequel elle accompagne et guide ses étudiants dans la réalisation de murales.
L’OBJECTIF SCOLAIRE
Le but du programme d’art est d’amener les étudiants à se forger en tant qu’artistes en s’engageant dans un processus de création actuelle. Ils doivent utiliser à leur façon les particularités de la peinture en lien avec la signification visuelle. Pour ce faire, il fallait un point de départ : une bonne idée. C’est ainsi que le thème très contemporain de l’inclusion est apparu.
Pour lire la suite de cet article, rendez-vous sur le blogue de Tourisme Abitibi-Témiscamingue

Loriane Joly, Émy-Déziel-Vivier

En haut, Fany Lefebvre, Anne-Frédérique Lemire, Maély Beaucage.
En avant, Tali Tremblay, Malaika Petit et Donald Trépanier, enseignant en arts visuels.