MAJED BEN HARIZ 

Après une longue carrière couronnée de succès dans les services sociaux et à l’enfance, Diane Michaud a pris sa retraite en 2015. Durant cette année, elle a commencé à s’intéresser à différentes pratiques artistiques, notamment l’aquarelle. Diane révèle que pendant son adolescence, elle peignait bien, sans que ce talent soit le projet d’une carrière artistique. Depuis qu’elle a découvert cette passion, Diane n’arrête plus. Pour elle, la peinture est un trésor caché qu’elle a trouvé dans un coffre-fort. Diane a été très influencée par Norbert Lemire, un peintre talentueux qui jonglait avec l’acrylique et l’aquarelle auprès de qui elle a suivi des formations. 

Électron libre est son nouveau bébé artistique. Il lui a pris beaucoup d’énergie, de temps et de persévérance, malgré quelques périodes de relâchement causées par des moments d’inhibition et des pages blanches. L’année dernière a été exceptionnelle pour Diane, surtout avec sa nouvelle compréhension du monde des couleurs. En effet, elle a commencé à découvrir la couleur bleue, à la mettre sur ses toiles et à vibrer avec elle, alors que le rouge était sa couleur préférée depuis plusieurs années. 

Le thème de l’électron libre est très significatif pour Diane qui précise que, en choisissant ce titre, elle voulait donner à ses toiles beaucoup d’énergie positive par rapport à l’univers négatif dans lequel naviguent généralement les électrons. Ainsi, elle voulait considérer le bon côté des évènements ou des paysages, même s’ils évoquent parfois des aspects négatifs. Diane précise « qu’à travers ses toiles, elle voulait [transmettre] sa vision de l’expérience et de son exploration des thèmes et des couleurs qu’elle a choisis selon les contextes artistiques de chaque œuvre ».  

Diane ajoute que « les matériaux utilisés ont été choisis selon trois [matériaux] : l’encre à l’alcool, l’aquarelle sur Yupo et l’acrylique ». Le projet a commencé par un essai quand l’Atelier Cent Pressions a demandé à ses artistes de travailler sur des œuvres en miniature. Par ce projet, Diane voulait faire le chemin en sens inverse, en travaillant des toiles du plus petit au plus grand, tout en expérimentant avec différents matériaux. Elle s’est ensuite dite prête à faire une exposition à son nom.  

L’artiste affirme que son processus d’inspiration est parfaitement spontané. Quand elle est en voyage, elle regarde le ciel et le bleu devient sa source d’enchantement et de création. Les couleurs de l’automne ont également un impact sur son imaginaire et mettent de l’ordre dans ses idées créatives. La nature habite beaucoup l’artiste qui précise que l’ombre et la lumière sont très présentes dans ses toiles. 

Photographe : Richard Falardeau

Diane affirme que son style artistique est de nature éclatée. Elle se laisse guider par son intuition et son imaginaire pendant le processus créatif. Elle précise que, malgré sa personnalité professionnelle structurée, elle a su donner beaucoup de liberté à ses œuvres. L’artiste précise que son environnement familial l’aide énormément, surtout son conjoint qui la soutient et l’encourage à faire des expériences artistiques. 

L’exposition Électron libre est présentée jusqu’au 5 septembre à l’Atelier Cent Pressions. L’artiste Diane Michaud sera enchantée d’accueillir les visiteurs et de leur parler de l’histoire de ses œuvres et de son parcours artistique et créatif. 


Auteur/trice