LISE MILLETTE

Auteur jeunesse bien connu, Maurice Bélanger présente une toute nouvelle histoire, Le passage secret, inspirée et alimentée par l’imaginaire de Léo, son petit-fils âgé de tout juste 5 ans. « Le passage secret raconte une histoire à partir de ses idées à lui », commence Maurice Bélanger, qui ne cache pas sa fierté à se savoir coauteur d’une imagination encore toute neuve et prometteuse. 

L’auteur précise que les bases de l’histoire ont été lancées alors que son petit-fils et lui s’occupaient des animaux de la ferme et de la basse-cour. C’est que dans le petit domaine refuge de l’Abitibi où il habite avec sa conjointe, Louise Leboeuf, le couple a aménagé une petite fermette où il vit au gré des saisons. Maurice et Louise y ont bâti un monde où tout est possible et où l’amour fleurit entre la famille, les amis et leurs nombreux pensionnaires : chèvres, lapins, chevaux, calopsittes élégantes (cockatiels), perroquets et tourterelles. 

Alors que Maurice défile l’inventaire des espèces sous sa garde, on entend un roucoulement à l’arrière et, soudainement, une petite voix se fait entendre : « Moi aussi, j’aime les animaux. » Jusque-là timide et hésitant à prendre part à la conversation, Léo écoutait à l’écart et regardait du coin de l’œil son grand-père parler de leur projet et de leur complicité. 

Dans leurs explorations extérieures, un petit espace sépare la maison du garage. « J’appelle ce petit espace le passage secret », tient à préciser Maurice Bélanger. Un beau soir, les deux complices empruntent le passage et le jeune Léo, regardant la lune, dit à son grand-père : « Ici, je prends la lumière et je la mets dans mon cœur, parce que c’est trop beau. » 

Le cœur de Maurice Bélanger ne fait ni une ni deux et craque. « Bien sûr, je suis déjà un peu gaga, c’est mon petit-fils et je suis déjà touché au cœur. Ça m’a émerveillé. Je me suis dit que c’était tellement beau, qu’il fallait en faire quelque chose », explique l’auteur. 

S’ensuit alors une envolée créative comme seul Maurice Bélanger sait en faire, où il improvise et pointe d’autres coins du ciel : « Je lui ai montré la Grande Ourse et il m’a répondu que dans le chaudron, on pourrait cuire des spaghettis et on s’imaginait en train d’essayer de lancer tout ça dans le chaudron perché dans le ciel. » 

Fantaisiste, empathique et profondément humain, Maurice Bélanger est un rêveur pour qui les petits plaisirs et la beauté du quotidien sont des trésors à partager. « Ce livre, Le passage secret, c’est un peu comme un poème à la vie, raconté de manière ludique, avec des mots d’enfants, les mots de Léo et aussi une partie de ses dessins à lui. C’est un mélange de petits bonheurs et de beau », résume-t-il. 

Photographe : Vicky Neveu

ANIMER L’HISTOIRE AU SALON DU LIVRE 

Le lancement officiel du livre est prévu le 24 mai prochain sur la scène jeunesse du Salon du livre de l’Abitibi-Témiscamingue à Amos, et Léo sera de la partie. « Nous avons prévu donner au lancement une touche familiale, avec un théâtre d’ombres pour donner vie aux personnages de l’histoire. Ça, c’est une idée de Louise, qui nous accompagnera également pour les manipulations. Et puis il y aura un peu de musique pour envelopper tout ça », ajoute Maurice Bélanger, bien conscient de la nature un peu intimidante du public pour son jeune coauteur! 

Maurice et Léo. Photographe : Vicky Neveu

UNE EXPÉRIENCE UNIQUE 

« J’ai aimé l’inclure dans le processus de création d’un livre. Parfois, il manquait un détail, ou un nom pour un personnage. Je lui ai aussi demandé de suggérer où placer des éléments », confie Maurice Bélanger. 

Cette initiation au conte et à l’imaginaire, il s’en fait un devoir depuis plusieurs années déjà, grâce à des tournées dans les centres de la petite enfance (CPE). « J’aime initier les enfants jeunes au conte… De prendre par exemple des illustrations et de créer avec eux une histoire à partir de leur choix. On ajoute quoi à notre histoire? Ah, un cheval? Il fait quoi? Il est où? J’en fais quelque chose de très participatif », explique l’auteur. 

Maurice Bélanger aura l’occasion de reprendre la route prochainement, grâce à une subvention du ministère de la Culture pour une tournée littéraire de Chibougamau à Beaucanton, en allant jusqu’à Témiscaming pour y visiter une quarantaine de CPE de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec, sous le nom Le voyage des mots. « C’est vraiment une offre culturelle pour les tout-petits et une offre culturelle pour un très jeune public », insiste-t-il. 

Quant à Léo Bélanger, il ne mesure pas encore pleinement ce que représente son nom sur la première page du livre. Comme aîné des petits-enfants de Maurice Bélanger, il vient toutefois de créer une forme de précédent. « Léo est le plus vieux des petits-enfants. Nous en avons deux de 8 mois et une autre de 16 mois. Je sens qu’il pourrait y avoir de futures demandes pour d’autres histoires plus tard », rigole Maurice Bélanger, qui n’y voit ni une corvée ni un défi, mais plutôt de possibles éléments à mettre dans ce qu’il appelle « son sac à bonheurs ». 

Maurice Bélanger est aussi l’auteur des ouvrages Le courage de mon meilleur ami, Un monstre dans ma tête, Lulu et le cheval de bois, Le cœur en bataille, Le rêve secret du monstre Rigolo et Il était une fois un petit loup… gentil


Auteur/trice

Lise Millette est journaliste depuis 1998, tant à l'écrit qu'à la radio. Elle a également été présidente de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ). En Abitibi-Témiscamingue, elle a été rédactrice en chef de L'Indice bohémien en 2017 et depuis, elle continue de collaborer avec le journal.