LOUIS DUMONT 

Isabelle Barrette sera présente au Salon du livre de l’Abitibi-Témiscamingue, qui se tiendra à Amos du 22 au 25 mai prochain. Des séances de dédicaces des trois premiers tomes de L’amour dans la Grosse Pomme sont prévues. 

Isabelle Barrette, native de Lorrainville au Témiscamingue, se passionne pour la littérature depuis son plus jeune âge. La pandémie aura été l’occasion rêvée pour elle de mettre en chantier son premier roman. Au fil des échanges avec son éditeur, l’ébauche du récit a débouché sur la rédaction des quatre tomes de la série L’amour dans la Grosse Pomme. Cette saga romantique met en lumière le quotidien de quatre copines qui décident de quitter le Québec pour poursuivre leur carrière respective dans la mégapole new-yorkaise. C’était une folle équipée, il va sans dire. Les protagonistes sont Julia, réalisatrice et productrice de vidéoclips, sa sœur jumelle Anna, designer d’intérieur, et leurs deux meilleures amies, Cassandra, propriétaire d’une firme de communications et Rose, éditrice. Elles ont emménagé dans une coquette maison de Greenwich Village, un quartier de Manhattan, et elles se sont rapidement adaptées à la vie trépidante dans la Grosse Pomme. 

Page couverture du tome 3 | Les Éditeurs réunis

Chaque tome détaille les péripéties de l’une des quatre inséparables. Le premier tome, paru en avril 2024, nous entraîne dans le quotidien de Julia et dans son travail comme réalisatrice et productrice de vidéoclips pour le groupe rock Perfect Soul, un élément clé du tome. Amour et travail sont souvent difficiles à concilier, surtout quand des vedettes sont impliquées. Dans le deuxième tome, paru en octobre 2024, nous suivons l’aventureuse Cassandra qui a la lourde tâche d’organiser la tournée mondiale du même groupe rock. Esprit frivole, elle aura des choix à faire. Le troisième tome, paru récemment, met en vedette Anna, la jumelle de Julia, qui évolue dans le milieu du design d’intérieur et de l’immobilier. Compétente et bourreau de travail, elle veut faire sa place dans un environnement compétitif et sans pitié. Anna développe une passion pour un sportif connu et tout part en vrille. Le quatrième tome sera centré sur les aléas de la vie de Rose, éditrice dans une grande maison d’édition de New York. Ce dernier tome sera disponible l’automne prochain. 

Les trois premières publications d’Isabelle sont un succès d’édition : déjà plus de mille personnes sont abonnées à ses comptes Facebook et Instagram. L’intérêt est aussi palpable lors des nombreux salons du livre auxquels l’auteure a participé depuis un an. Il faut dire qu’Isabelle est très engagée envers son public, ne manquant pas une occasion de répondre à leurs questions et commentaires. 

Y aura-t-il une suite à cette aventure? Tout semble indiquer que oui. Les responsables chez Les Éditeurs réunis se disent satisfaits de la performance de cette recrue.  


Auteur/trice