ADAM ST-HILAIRE (5E ANNÉE) ET ALEXANDRE TALBOT (6E ANNÉE), ÉCOLE NOTRE-DAME-DE-GRÂCE 

Le 11 février dernier, on a eu la chance de rencontrer une aventurière à l’école Notre-Dame-de-Grâce, elle s’appelle Nancy Trudel. Elle a 37 ans. Elle vient de Malartic, en Abitibi-Témiscamingue, et elle va partir pendant plus d’un an, toute seule, en Amérique du Sud. Elle a déjà visité plus de 30 pays dans le monde. Elle a voyagé à plusieurs endroits en Afrique et au Moyen-Orient où elle a rencontré des gens merveilleux. C’est très enrichissant et motivant pour elle de s’ouvrir aux autres cultures. 

UN COURAGE MONSTRUEUX 

Elle part pendant 16 mois, toute seule, en Amérique du Sud, avec un itinéraire flexible pour traverser le continent d’est en ouest et du nord au sud. Elle s’est préparée pendant des années en faisant des lectures et des recherches sur tous les pays et régions qu’elle visitera. S’éloigner de sa famille et tout laisser derrière elle, cela demande un courage incroyable. Elle peut seulement utiliser 70 $ par jour pour sa nourriture, son hébergement, son transport et ses loisirs. Comme loisir pendant son voyage, elle voudrait se perfectionner en surf et en plongée en apnée. Elle fera aussi différentes croisières pour rencontrer des gens et vivre des aventures nouvelles. Il y a des dangers en voyageant : elle s’est déjà fait voler son portefeuille. Nancy a vécu des vols et des mauvaises escapades, mais elle continue de voyager malgré tout, car elle aime ça. Pour sa sécurité, elle sépare son argent à différents endroits dans ses bagages pour toujours en avoir en cas de vol. Aussi, elle s’informe sur les pays qu’elle visitera pour s’assurer de connaître les différentes stratégies des voleurs. 

ÉCONOMISER DE L’ESPACE 

La voyageuse doit s’assurer de transporter tout le nécessaire pour un an dans son sac de voyage puisqu’elle ne peut pas avoir tous les produits selon les régions visitées. Elle part en voyage avec un gros sac à dos et un plus petit qu’elle porte vers l’avant pour répartir son poids, ça pèse près de 23 kg. Elle se déplace avec ses sacs, mais elle peut aussi les laisser dans son hébergement quand elle reste plus longtemps à un endroit. Dans son sac, il y a son hamac et plein de petits sacs séparés pour en faciliter l’organisation. Entre autres, elle a un sac de médicaments et un autre d’épices pour cuisiner puisqu’elle devra, par moment, se faire sa propre nourriture, comme elle le peut. Lors de ses voyages, Nancy doit souvent goûter la nourriture régionale, cela peut aller de boyaux d’animaux à de la cervelle de mouton, ce qu’elle a détesté. Elle a aussi son portable et un livre qu’elle pourra échanger en auberge de jeunesse. Les gens qui y passent font la même chose, il y a donc souvent d’excellents choix de lecture. 

Courtoisie Nancy Trudel

S’ADAPTER ET S’OUVRIR AUX AUTRES 

Lors de la conférence tenue à l’école, les élèves ont posé des questions à Nancy. Un élève lui a demandé de quoi elle s’ennuierait le plus en voyage et elle a répondu : « les Cotons-Tiges pour nettoyer les oreilles ». Nous avons ri, mais ça montre qu’elle a dû faire des choix pour n’apporter que l’essentiel.  

Nancy a terminé la conférence en parlant d’une valeur importante lorsqu’on voyage. Il s’agit de l’ouverture d’esprit. Elle nous a dit que malgré les religions, les croyances et les coutumes, il y a du bon partout et qu’il faut prendre le temps de connaître les gens. Vous pourrez suivre son voyage sur l’application polarsteps. Sinon, elle publie fréquemment sur Instagram des photos de voyage sous le nom @nancy_vagabondy. 


Auteur/trice