KATHLEEN BOUCHARD 

S’accorder une pause pour évacuer le stress… Prendre un moment pour soi afin de se reconnecter à soi-même… Ralentir la vitesse de croisière de cette vie effrénée… C’est ce qui vous arrivera sans aucun doute à l’écoute de Nord, le premier album du groupe Mystic Projekt, formation folk/traditionnelle nordique de chez nous, dont l’univers musical a de quoi vous transporter dans un voyage spécial hors du temps. 

Photographe : Geneviève Vigneault

LES MEMBRES 

Ce groupe est constitué des musiciens clefs de l’ensemble transe nordique abitibien Saltarello, bien connu dans la région, et est né grâce aux prestations données dans le cadre des Journées de la femme, par deux musiciennes, Julie Pomerleau et Jessica Poirier. « Le groupe a son entité à part, mais c’est un second projet des fondateurs et membres clefs de Saltarello », explique Julie Pomerleau. Vous entendrez donc des voix et des instruments hors du commun, éléments distinctifs de l’ensemble. Jessica Poirier (voix et percussions), Julie Pomerleau (harpe celtique, harmonium indien, percussions, voix et arrangements), Luc Lafrenière (moraharpa, tympanon, percussions, voix et arrangements) et Pierre Drainville (guitare, mandoloncelle, voix et arrangement et ancien membre du groupe traditionnel du folklore québécois Bardefou) forment ce groupe à l’ADN unique. À eux s’ajoute occasionnellement Francis Guérard (participation sur Nord au violon et aux arrangements de celui-ci). Leurs talents font voyager le public entre rêve et réalité. 

LE MODUS OPERANDI 

Mystic Projekt se distingue de Saltarello par son processus de création différent. En effet, les musiciens s’amusent à enjoliver, par leurs harmonisations, des pièces traditionnelles existantes qu’ils affectionnent. Ainsi, ils laissent aller leur inspiration euphonique, ce qui contribue à enrober les pièces de leur vision. Résultat? Les nouveaux airs sont empreints de leurs couleurs. À l’écoute de leurs chansons, force vous sera de constater qu’ils y parviennent avec une finesse émotive. Vous aurez l’impression, en les entendant, de vous retrouver littéralement dans Le chardon et le tartan, aux côtés de Claire et de Jamie, une brèche temporelle ayant été pratiquée…  

Photographe : Geneviève Vigneault

AUTRES TEMPS, AUTRES HISTOIRES, AUTRES LIEUX 

Vous voulez découvrir le répertoire traditionnel? Eh bien, vous en aurez le loisir. À travers des airs celtes, scandinaves et est-européens, des ballades médiévales ainsi que des mélodies orientales, Mystic Projekt met en avant-plan les chants féminins à travers les époques et le monde. « Les chansons sont les histoires de femmes du passé, leurs tâches quotidiennes, leurs croyances », indique Julie Pomerleau. Le norvégien, le suédois, le danois, la langue d’oïl (ancien français), l’islandais, l’anglais et le macédonien étant à l’honneur, c’est dans ces langues que Mystic Projekt nous fait découvrir ces histoires. N’ayez crainte… l’ambiance de chaque morceau guidera aisément votre imagination. 

Ne manquez pas la sortie de ce premier album, disponible bientôt sur Bandcamp et durant leurs spectacles. Ils vous attendront au KG de Rouyn-Noranda, le vendredi 4 avril à 20 h. Vous pourrez alors plonger dans un tout autre univers tout en vous octroyant un bon moment entre amis. Découvrez-les sur leur page Facebook. Vous verrez, les écouter, c’est les adopter! Vous aimez Saltarello? Vous aimerez Mystic Projekt! 


Auteur/trice