GABRIELLE DEMERS

Le Gala des Prix Opus, événement phare du milieu musical québécois, célèbre cette année sa 28e édition. Organisé par le Conseil québécois de la musique (CQM), le gala se tiendra le dimanche 2 février, au Musée des beaux-arts de Montréal. Depuis leur création en 1996, les Prix Opus mettent en lumière la richesse et la diversité de la musique de concert au Québec. Ils honorent des réalisations exceptionnelles dans des répertoires aussi variés que les musiques médiévale, baroque, contemporaine, jazz, du monde et traditionnelle québécoise. 

Cet événement vise non seulement à reconnaître l’excellence des artistes, mais également à encourager les publics à découvrir et à apprécier la musique de concert, illustrant ainsi l’engagement du CQM à être en phase avec les évolutions artistiques et à célébrer un univers musical en constante ébullition. 

NOMINATION DE L’ENSEMBLE AIGUEBELLE 

Parmi les finalistes de cette édition, l’Ensemble Aiguebelle se distingue dans la catégorie Concert de l’année – Impulsions anciennes, classiques, romantiques, modernes, postmodernes. Leur prestation exceptionnelle, intitulée Les chants de mes déparlures, dirigée par Jacques Marchand et interprétée par la mezzo-soprano Caroline Gélinas, a captivé le public lors des représentations en septembre 2023. Cette nomination souligne la maîtrise artistique et la contribution remarquable de l’Ensemble Aiguebelle au renouvellement de la musique classique par l’intégration d’éléments contemporains. 

L’IMPORTANCE DES NOMINATIONS POUR LA MUSIQUE CLASSIQUE ACTUELLE 

Les nominations aux Prix Opus jouent un rôle crucial dans la valorisation de la musique classique et de concert au Québec. Elles offrent une vitrine de choix pour des artistes, des ensembles et des créateurs qui, grâce à leur talent et à leur dévouement, contribuent à préserver et à réinventer un patrimoine musical d’une grande richesse. Dans un contexte actuel où les arts font face à des défis économiques et sociétaux, de telles reconnaissances renforcent l’engagement du public et des institutions envers cette forme artistique essentielle. 

Jacques Marchand a travaillé plus de deux ans sur ce projet. Il cherche constamment à emmener les musiciennes et musiciens de l’orchestre à un haut niveau de performance, qui n’a rien à envier aux groupes musicaux de la métropole. « C’est une fierté pour la région [cette nomination], et cela va peut-être réveiller la curiosité des gens. Le public a souvent peur du classique, mais quand il ose venir nous écouter, il n’en revient pas! On espère aussi que cette visibilité encourage d’autres organismes à se lancer dans de grands projets », a expliqué M. Marchand. 

C’est un rendez-vous le 2 février prochain pour découvrir les lauréats et célébrer l’excellence musicale en direct de la salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal ou sur la page Facebook du Conseil québécois de la musique. 


Auteur/trice

Après avoir enseigné le français, le théâtre et la littérature au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, Gabrielle Demers oeuvre dans le domaine de la pédagogie universitaire. Elle s’adonne aussi à la performance, aux installations artistiques et aux arts imprimés. Elle se questionne sur les enjeux actuels liés à la féminité dans l’espace public, entre autres.