DOMINIQUE ROY

La Foire gourmande de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-Est ontarien, événement phare de la région, accueille un nouveau président : Médéric Clément. À seulement 24 ans, ce jeune diplômé en management de l’Université d’Ottawa apporte une énergie et une vision renouvelées à cette populaire manifestation culinaire.

UN INTÉRÊT MARQUÉ POUR L’ÉVÉNEMENT

Médéric Clément est loin d’être un inconnu dans l’univers de cette foire. Depuis trois ans, il s’implique activement dans l’organisation. « J’ai rejoint [l’équipe] après la reprise [de la] COVID comme employé dans le bureau, poste que j’ai occupé pendant deux ans, et cette année, j’ai rejoint […] le CA. » Cette expérience lui a permis de toucher à tous les aspects de l’organisation, renforçant ainsi ses compétences en gestion.

Ce qui l’a initialement attiré vers la Foire gourmande, c’est son amour pour les festivals et l’organisation. « J’aime voir le fruit d’une année de travail prendre forme en une semaine pour un weekend d’activités et de rassemblements », confie-t-il. Cette passion, combinée à son expertise en management, l’a naturellement conduit à accepter la présidence de l’édition 2025, convaincu qu’il possédait les bons outils pour occuper un tel poste.

UNE VISION CLAIRE ET AMBITIEUSE

Pour le jeune homme originaire de Lorrainville, l’événement doit évoluer pour continuer à attirer les visiteurs. « Je crois qu’on doit modifier un peu le concept et la manière dont on approche l’événement », explique-t-il. Ce qu’il souhaite, c’est développer des expériences et des prestations qui mettent davantage en valeur les producteurs locaux et attirent un public encore plus diversifié. La mission de la foire, selon lui, est cruciale pour la région et les producteurs, et il est déterminé à trouver de nouvelles façons de les promouvoir.

UN CHANGEMENT STRATÉGIQUE

L’édition 2025 de la Foire gourmande se tiendra du 1er au 3 août, un changement stratégique qui coïncide avec l’arrivée du nouveau président. En devançant l’événement dans l’été, l’équipe espère profiter d’une météo plus clémente et attirer davantage de visiteurs. Ce premier weekend du mois d’août concorde avec la fin des vacances de la construction au Québec et avec le congé civique en Ontario. Ce changement, pour l’instant temporaire, pourrait devenir permanent en fonction du succès de l’édition à venir.

DES NOUVEAUTÉS À VENIR

Même s’il est encore trop tôt pour entrer dans les détails, Médéric Clément envisage des nouveautés. « Beaucoup d’idées ont été lancées dans nos réunions et on a déjà commencé à travailler pour monter la prochaine édition. » Cependant, le budget reste une contrainte majeure. La perte d’une importante subvention a imposé l’instauration d’un prix d’entrée, mais le président reste optimiste quant à la capacité de l’équipe à innover malgré les limitations financières.

Enfin, le nouveau président souligne l’importance de l’implication communautaire. « Nous avons quelques postes à [pourvoir] dans notre équipe et nous avons toujours besoin de monde. » Comme bénévole pendant le weekend de la foire, comme membre du conseil d’administration ou pour occuper un rôle intermédiaire, toutes les contributions sont les bienvenues.

Bref, une douce brise de fraîcheur souffle sur la Foire gourmande de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-Est ontarien avec l’arrivée de Médéric Clément à la présidence. Sa passion, son dynamisme et sa vision stratégique laissent présumer le succès de l’événement. La foire est prête à écrire un nouveau chapitre de son histoire avec son édition 2025.


Auteur/trice

Originaire du Témiscamingue, Dominique Roy est enseignante au secondaire depuis 1999. Elle complète actuellement une maîtrise en éducation spécialisée en formation à distance. Sa grande passion : la langue française. Ses passe-temps préférés : lire et écrire. D’ailleurs, elle rédige des articles à la pige pour quelques journaux et magazines depuis plusieurs années en plus de conceptualiser, rédiger et réviser des ressources pédagogiques. Son premier article pour L’Indice bohémien, elle l’a écrit en octobre 2011, et cette collaboration perdure depuis tout ce temps.