LISE MILLETTE
Dans la Galerie Céline J. Dallaire du Vieux-Noranda, les œuvres de 19 artistes de l’Abitibi et du Témiscamingue trouvent leur espace, se répondent parfois ou prolongent, en quelque sorte la conversation. Résonances est une première présentation de ce qui deviendra une édition annuelle. « Je garderai le nom Résonances, mais le thème sera différent. Cette fois, la trame est celle du dialogue. Le dialogue entre le travail de l’artiste et sa production. Plusieurs facettes peuvent se propager dans l’objectif de faire fleurir ce dialogue », explique la galeriste et artiste Céline J. Dallaire.
Peintures, estampes, dessins, œuvres abstraites ou figuratives, très grands formats, pièces plus petites, automatisme, numérique, extrême précision : cette exposition réunit un florilège de genres qui trouvent néanmoins leurs points d’ancrage. « Je tenais à présenter une variété, tant par rapport aux personnages qu’aux techniques. Avec les collectifs, on se rejoint et ça offre une plus grande diversité aux gens pour voir et découvrir le travail des artistes », souligne la galeriste.
Un sentiment d’urgence se dégage par moments. C’est le cas des deux œuvres de Sébastien Ouellette qui suggèrent une hybridation entre la réalité et un ailleurs d’une autre dimension. D’une certaine manière, il rejoint Diane Auger qui, dans l’abstrait, suggère des insinuations figuratives; la réalité altérée de l’un rejoint le rêve de l’autre.
Photographe : Lise Millette
On retrouve également dans cette exposition des orfèvres, comme Michel Villeneuve et Louisa Nicol qui s’expriment par du dessin de haute minutie. Puis, on verse dans les textures et les couleurs vives, à la manière de Carole-Yvonne Richard ou encore de Johanne Poitras qui présente une grande œuvre en deux tableaux (diptyque).
Rock Lamothe, qui n’avait pas exposé depuis un moment, présente aussi une œuvre dans cette exposition, tout comme Véronique Doucet avec ses collages et son travail de superposition.
Il serait possible de parler longtemps de chacune des œuvres où l’urgence, le mouvement ou la contemplation se chevauchent et s’entremêlent en autant de voix qui nourrissent ces dialogues en résonances.
L’exposition Résonances est présentée à la Galerie Céline J. Dallaire, située au 140, 8e Rue à Rouyn-Noranda, jusqu’au 11 janvier.
En 2025, la galerie présentera une exposition consacrée aux animaux de l’Arctique, encore une fois, en formule collective.
Photographe : Lise Millette