L’exposition Rétrospection est composée de petites tranches d’expositions qui ont eu lieu à la Société d’histoire au cours des quinze dernières années. Ces tranches mettent de l’avant des objets et des thèmes différents accompagnés d’un cartable contenant des photos et des anecdotes issues des expositions originales.

C’est à travers les différents thèmes de l’exposition que l’on peut suivre l’évolution des habitants de l’Abitibi-Témiscamingue. Certaines sections telles que « Le train de l’aventure » et « Les premiers colons » relatent le parcours des premiers habitants des alentours de La Sarre. D’autres extraits suivent l’évolution du rôle de la femme au travers des figures marquantes telles que les premières infirmières et les Sœurs de l’Assomption. Enfin, une section importante est réservée à l’évolution du mariage au sein de la société québécoise, où l’on peut observer la progression des mœurs et des coutumes reliée à cette pratique à l’aide de photos et d’objets emblématiques.

La Société d’histoire retrace également certains éléments marquants de l’histoire contemporaine de La Sarre, du cercle des fermières, ainsi qu’un hommage à madame Liliane Perreault, personnage marquant dans le domaine musical.

À noter que la Société d’histoire a accueilli deux expositions qui ne touchent pas à l’histoire de l’Abitibi-Témiscamingue. La première est une exposition d’œuvres artisanales tissées et la deuxième porte sur l’origine des sapins de Noël. Un guide est à la disposition des visiteurs pour une visite plus approfondie.

La Société d’histoire de La Sarre héberge cette exposition depuis le 16 mai, jusqu’au 13 août inclusivement.

Pour plus d’informations concernant la Société d’histoire et du patrimoine de la région de La Sarre, consultez le site Web ici. \


Auteur/trice