KATHLEEN BOUCHARD
À Amos, comme partout dans la région, la formation musicale connait des hauts et des bas depuis un certain temps. Cependant, cette année, on constate une augmentation de l’intérêt des jeunes pour cette vocation musicale au secondaire, mais également au primaire. Beau cadeau pour l’Harmonie Harricana qui fêtera ses 37 ans en mars prochain. Coïncidence? Sûrement pas!
UN ENGOUEMENT QUI FAIT DU BIEN
Cette année, l’harmonie compte trois groupes : un de 1re secondaire, un de 2e et 3e secondaires ainsi qu’un autre formé d’élèves de 4e et 5e secondaires. Selon Gabrielle Blais, enseignante de musique au primaire, cet engouement pour cette concentration peut s’expliquer en partie par la mise en place de projets plus qu’intéressants, un exploit certain vu la diversité des options qui sont offertes aux élèves au secondaire. C’est, entre autres, ce qui se passe à l’école primaire Saint-Viateur où les élèves sont sélectionnés pour le programme de vocation musicale dès leur 2e année, faisant ainsi plus de musique que leurs camarades. Rendus en 5e et en 6e année, les élèves peuvent se joindre à l’harmonie. Une autre initiative a lieu à Preissac, où les élèves du 3e cycle forment une harmonie dans le cadre de leur cours régulier de musique. Voilà de belles façons d’initier la relève. Les fréquentes visites au secondaire contribuent également à nourrir cet amour pour la musique d’ensemble.
Photographe: Zélie Ouellet
LA « CLÉ » QUI MÈNE AU SUCCÈS
Tout le monde s’entend pour reconnaître les bienfaits de la musique et son importance dans le développement des élèves. Concrètement, cependant, de quoi est-il question au juste? Gabrielle Blais, dont le métier est plus qu’une vocation, le constate chez ses jeunes musiciens : « Apprendre à jouer d’un instrument les aide à développer leur motricité fine, leur capacité d’attention et de concentration, sans oublier la persévérance. Ils ont la chance de vivre des succès tout en sortant de leur zone de confort. » En effet, il est difficile de décrire la sensation d’un enseignant qui voit l’expression de fierté sur le visage d’un élève qui parvient à souffler dans son instrument après plusieurs essais ou quand il réussit un passage difficile. En plus de la satisfaction personnelle, les élèves réalisent rapidement qu’ils forment un tout et que c’est l’effort collectif qui contribue le plus aux résultats finaux, une prise de conscience qui vaut tout l’or du monde. En plus, cet univers a la faculté de développer un sentiment d’appartenance, si bien que les musiciens deviennent un peu comme une famille, créant entre eux des liens indéfectibles.
LES PROJETS
La musique d’ensemble étant conçue pour être partagée, plusieurs projets remplissent le calendrier des musiciens grâce à leurs enseignants dévoués. Parmi ceux-ci, on note le spectacle de Noël, le Grand rassemblement des harmonies à Amos, des prestations lors de la Semaine des arts d’Amos, le concours Solistes et petits ensembles de Victoriaville en passant par le Festival des harmonies et orchestres symphoniques de Sherbrooke, toutes des activités motivantes supplémentaires pour les musiciens, vous en conviendrez.
Encourager son enfant à emprunter cette voie si édifiante, c’est le plus beau des cadeaux à lui offrir. Souhaitons que ce regain de popularité ne fasse que commencer. Votre enfant a un intérêt pour la musique? Il veut faire partie de cet univers? La concentration musique de l’Harmonie Harricana d’Amos est justement là pour lui.
Photographe: Zélie Ouellet