LOUISE POUDRIER

C’est du 30 octobre au 3 novembre que le Festival de musique trad de Val-d’Or vous invite à sa 7e édition. Le thème de cette année est « Du cœur au trad ». Avoir « du cœur au trad » exprime la passion contagieuse, les rencontres, les rassemblements festifs, les moments de partage, le cœur qui bat à travers la musique trad et qui fait vibrer toute une communauté à l’unisson, l’instant d’une longue fin de semaine. Ce festival rassembleur et inclusif propose une édition éclatée axée sur les racines et les influences de la musique traditionnelle d’ici où des musiciens allochtones et autochtones uniront leurs talents afin de vous faire vivre une expérience culturelle enlevante.

La toute première édition du festival a eu lieu à l’automne 2018. Depuis, le Festival de musique trad de Val-d’Or convie musiciens, chanteurs, calleurs et gigueurs, professionnels ou amateurs, pour offrir aux familles de la région l’occasion de danser et de s’amuser sur les rythmes endiablés de la musique traditionnelle québécoise, comme lors des veillées d’antan. Le festival a pour valeurs la famille, le partage et la passion de la musique traditionnelle.

Le festival s’est donné comme mission de garder vivant le patrimoine culturel musical québécois à travers les générations en faisant résonner la musique traditionnelle dans notre communauté. Avec une programmation diversifiée, l’événement rejoint un public varié en plus d’offrir une expérience musicale unique et authentique aux artistes invités et au public. Au cœur de sa mission, le festival a la volonté de transmettre, de partager et de faire découvrir ou redécouvrir le riche univers musical du trad.

Le porte-parole de cette 7e édition est Benjamin Tremblay-Carpentier. Originaire de Val-d’Or, ce multi-instrumentiste passionné de folklore québécois et harmoniciste virtuose navigue dans l’univers de la musique traditionnelle depuis plusieurs années et enseigne son art sur le Web. Il a participé à toutes les éditions du festival en tant que musicien dans différents groupes ou comme formateur dans les ateliers offerts.

Tous les spectacles du festival sont présentés dans la cafétéria de la polyvalente Le Carrefour qui est complètement transformée pendant cette fin de semaine. En plus des spectacles, le festival offre d’autres activités, dont un spectacle le mercredi soir à la microbrasserie Le Prospecteur, des performances dans des restaurants le vendredi midi, de nombreux ateliers le samedi matin, une performance dans la salle du chevalement no 7 le samedi après-midi, la toujours très attendue veillée de danses callée du samedi soir, un spectacle le dimanche matin au Conservatoire de Val-d’Or, une virée valdorienne historique et musicale en autobus, des 5 à 7 gustatifs, des performances dans des résidences de personnes aînées, des sorties du festival à Malartic et Rouyn-Noranda, un combat musical complètement insolite dans un ring de boxe, des fins de soirée animées par un DJ trad et des improvisations collectives (jams) musicales qui se terminent au petit matin.

Certains de ces événements sont gratuits, d’autres sont payants (10 $ à 35 $). Il est aussi possible d’acheter des passeports offrant différentes combinaisons de spectacles. Tous les achats peuvent se faire en ligne sur leur site Web du festival. Le Québec jouit d’une grande variété de formations folkloriques et le Festival de musique trad de Val-d’Or est l’occasion parfaite de les découvrir.


Auteur/trice