GENEVIÈVE BÉLAND, COORDONNATRICE AU DÉVELOPPEMENT CULTUREL À LA VILLE DE VAL-D’OR

En 2022, le conseil municipal de la Ville de Val-d’Or a décidé de modifier son plan d’aménagement du centre-ville et de diminuer l’espace réservé aux véhicules, dans l’esprit des villes à échelle humaine : plus animées, plus sécuritaires, plus durables et favorables à la santé de ses résidentes et résidents. Il a été privilégié de transférer les mètres carrés récupérés pour faire place à l’ambiance, à la création de lieux qui favorisent la rencontre et le lien social.

Le retrait d’espaces de stationnement a suscité une grande résistance dans un climat déjà hautement tendu, notamment avec la hausse du phénomène d’itinérance dans le centre-ville. C’est dans le but de travailler à recoudre le tissu social, mais aussi pour agir concrètement sur la promesse d’ambiance – qui ne se réalise pas qu’en élargissant des trottoirs – qu’est né le mouvement Les Avenues d’la 3.

Les Avenues d’la 3, c’est un projet de mobilisation original, porté par la Ville et sa chambre de commerce, qui vise, d’abord et avant tout, la réappropriation du centre-ville par sa population. Néanmoins, le mouvement vise beaucoup plus large et poursuit d’autres objectifs sous-jacents, en cohérence avec les orientations municipales. L’initiative touche également la protection de l’environnement par la valorisation de projets de mobilité durable, de verdissement et qui, par conséquent, favorisent la diminution des îlots de chaleur.

Les Avenues d’la 3 s’inscrivent directement dans la philosophie de la campagne « Près du cœur » propulsée par Rues principales, qui vise à réduire le bilan carbone des déplacements vers les commerces en stimulant l’achat de proximité. Selon Rues principales, « les centralités génèrent deux à trois fois moins d’émissions de GES que les zones périphériques » parce que :

  1. La distance pour se rendre dans le cœur des villes est en moyenne coupée de moitié;
  2. La faible distance à parcourir encourage les déplacements actifs;
  3. Les transports collectifs sont mieux organisés.

Concrètement, pour réaliser son vaste mandat, Les Avenues d’la 3 a concentré ses efforts sur trois fronts : les communications, l’animation et l’ambiance.

Une image de marque forte a été bâtie pour faire connaître le mouvement, mais surtout, pour offrir l’occasion aux adeptes du discours d’espoir constructif de s’afficher et ainsi faire contrepoids au bruit du négativisme ambiant. Il était toutefois important pour le comité consultatif des Avenues d’la 3 de dépasser la stratégie de communication et de poser des gestes concrets en faveur du développement. Cela a notamment donné vie à plusieurs dizaines d’activités d’animation, ainsi qu’à un vaste projet d’aménagement de surface comprenant des sculptures architecturales, du mobilier urbain original, la plantation de végétaux et des murales.

En améliorant l’ambiance et l’image du centre-ville, on vise à encourager les Valdoriennes et Valdoriens à changer leurs habitudes et à circuler au centre-ville sans leur voiture. Ce changement aura pour effet de diminuer la consommation d’énergie, mais aussi de renforcer la cohésion sociale et de faire la promotion de l’économie locale. En favorisant la proximité, on encourage à la fois la création de liens sociaux, la vitalité commerciale et la résilience climatique.


Auteur/trice